Du vin en général, et du Madiran (et Pacherenc) en particulier..
Le Pacherenc du Vic Bilh Sec : se compose de 80 % de Gros Manseng et 20 % de Petit Manseng. Après un élevage sur lies lui donnant toute sa chair, il est mis en bouteilles au début de l’été.
Sur quel plat ? Poisson, coquillages, foie gras, viande blanche, fromage.
Le Pacherenc du Vic Bilh Moelleux : est vendangé plus tard, en novembre ou décembre pour le Petit Manseng (70 %), après passerillage qui confère une concentration des différents constituants du raisin. Ses notes d’agrumes, sa bouche onctueuse et vive en font un vin idéal à l’apéritif, sur un foie gras, et même du fromage.
Le Rosé de Béarn : est un rosé de « Saignée » (tirage du jus avant macération), fermenté en jus clair. Issu majoritairement de Cabernet, il est à déguster dans l’année sur sa fraîcheur aromatique.
Le vin du Gers fait vivre plus longtemps !
Depuis quelques années, les chercheurs s’accordent pour affirmer que le vin, consommé avec modération, est bon pour la santé. Eh bien, selon des chercheurs qui ont publié le résultat de leur étude dans la revue nature, ceux du Gers, encore plus : contenant une molécule particulièrement efficace contre les infections cardiovasculaires, ils aident à vivre plus longtemps … Sans compter que le cépage Tannat, très utilisé dans ce vignoble, est particulièrement riche en polyphénols. »
Par ses substances mystérieuses, les phénols qui comprennent ces fameux « anti-oxydants », son rôle est essentiel dans la protection contre les maladies cardiovasculaires.
Quand on sait de plus que le vin est le résultat d’un travail passionné, alliant traditions millénaires et améliorations patiemment affinées, depuis sa production dans la vigne et son terroir jusqu’à sa maturation finale, on ne peut que s’émerveiller devant ce don miraculeux, et goûter avec délectation.
Parce qu’ils sont riches en procyanidiens : Les vins du Gers, champions de la protection vasculaire.
« Les connaissances sur les bienfaits cardio-vasculaires du s’affinent et par la même celles sur les cépages les plus bénéfiques. Les britanniques se sont intéressés à la relation entre le contenu en OPC des différents crus et les plus longues longévités. Deux régions viennent en tête de liste : la région de Nuoro en Sardaigne et le département du Gers dans le vignoble de Madiran ».
Docteur Guy BENZADON