Au cœur de la "Côte Landes Nature", à la lisière d'une immense forêt de pins de 10 850 hectares et bordé par l'océan Atlantique sur 11 kilomètres, se trouve Lit et Mixe : petit village de 1473 habitants composé de Lit, signifiant littoral et de Mixe qui fut autrefois un poste militaire romain.
Lit et Mixe furent autrefois deux bourgs frères. Mixe subit l'envahissement progressif des sables et disparut. Il ne reste de l'ancien village que des vestiges enfouis dans les dunes au lieu dit de la Vieille Église.
Au nord-ouest, le courant de Contis délimite les communes de Lit et Mixe et de Saint Julien en Born. L'océan atlantique longe la commune sur une longueur de 10.5 km.
Lit ou Lict (littus, rivage), selon la tradition était le port d'où partaient, préalablement par le courant de Contis, des barques chargées de charbon, de produits résineux et de vin de Bayonne et La Rochelle. L'accès de ce port a été comblé par les sables et les courants marins. Ce port aurait subsisté encore en 1749…
Au moyen âge, il existait une commanderie de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem. Les pèlerins y trouvaient gîte en allant à Compostelle. Lit s'appelait alors Saint Jean de Lit. Dans la convergence des chemins menant à Compostelle, la côte landaise avait une importance majeure : Lit et Mixe constituait une des nombreuses étapes disséminées sur le littoral comme tout l'hinterland de la Gascogne.
L'église Notre Dame de Lit à travers le temps : les siècles ont transformé l'église primitive. La tour carrée date du 12ème siècle et au 19ème le clocher de l'église a été rehaussé. En 1904, il s'est doté d'une flèche qui donne aujourd'hui à l'édifice une silhouette si particulière. En 1863, le cimetière entourant l'église a été déplacé à l'entrée du village et les pierres de l'enceinte ont servi à la construction de la maison des religieuses de Lit. Bien que cet édifice religieux de style gothique ait été modifié et restauré, il conserve son caractère défensif qui atteste de son origine médiévale .
L'église possède une Piéta en pierre composée de quatre personnages datant du 15ème siècle et représentant la déploration du Christ.
Jusque vers la fin du siècle dernier, 500 ha environ étaient occupés par un étang situé à cheval sur Saint-Julien et Lit. Il était entouré d'une zone marécageuse au moins aussi importante. Des travaux d'assèchement et d'assainissement furent réalisés, notamment durant la seconde moitié du 19ème siècle. Dans le bourg de Lit, l'ancienne maison noble de Mauléon, connue sous le nom de maison Fabas ou Pavillon landais, se distingue par sa belle architecture à pan de bois. La bâtisse, devenue propriété de la commune, a été restaurée en 1992 et aménagée en vue de réunions, expositions ou festivités.