Eyres et Moncube étaient administrés séparément jusqu'en 1846.
Autrefois, la rive gauche du Gabas était dans les fiefs de la baronnie d'Hagetmau, la rive droite ainsi que la paroisse de Moncube étaient soumises à l'abbaye de Saint Sever.
Le bourg réuni conserve une église dotée d'une abside romane du 12ème ornée de deux cordons billettes. La tour carrée du clocher est coiffée d'une flèche et percée de meurtrières. Belle pièce voûtée, la sacristie à été construite au 15ème siècle. Au lieu dit « Labouyrie », au nord, la chapelle funéraire du Général Lamarque date du 19ème siècle, édifiée par son fils le comte Louis Lamarque. Elle est aujourd'hui la propriété de l'hôpital de Saint Sever.
Au sommet d'une éminence sur la rive gauche du Gabas, le Castérot de la Salle est un ancien camp avec remparts de terre et fossés. En face, sur une colline dominant l'autre rive, le petit château de Laféourère est depuis quelques années occupé par des religieuses de Saint-Eustase.
L'église Saint-Barthélemy, romane mêlée de gothique, fut brûlée par les protestants en 1569. Le clocher est une sorte de tour carrée dont la destination militaire est indiquée par les meurtrières. A la travée sud, une clé de voûte est ornée d'un écusson aux armes de France.
Des recherches préhistoriques ont été effectuées il y a une trentaine d'années sur les sites paléolithiques de plein air de N'antet et du Pennon : il a été trouvé à Eyres Moncube, 250 pièces de monnaies gauloises dans un vase en argent. Ces pièces se trouvent au Musée des antiquités nationales, à Saint Germain en Laye.
La commune composée de deux sections (Boulin et Bahus-Juzan) est le point où se retrouvent les très nombreux et très intéressants vestiges de l'industrie des hommes de la pierre taillée et pierre polie.
Au hameau de Bahus-Juzanx, la modeste église s'honore de posséder un remarquable retable baroque. Sous l'autel, se trouvent quelques fragments de mosaïques gallo-romaines.
Du "Pouy" de Montsoué, connu des Romains comme poste d'observation, le regard s'étale à l'infini vers les coteaux riants de la Chalosse et du Tursan. C'est l'un des points culminants de la Chalosse. Il n'est pas étonnant que le Mont du Soleil ait été un lieu prédestiné de défense.
Ce sentier ombragé de 1850 mètres a été créé à l'initiative du Conseil Intercommunal d'Enfants de Coudures avec la participation du Conseil Municipal, du Conseil général des Landes, du syndicat du Gabas-Laudon, de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, de la Fédération des sentiers de randonnée et des ministères de l'Education Nationale et de l'Environnement. Les propriétaires riverains ont donné leur accord et tous les habitants de la commune se sont mobilisés pour débroussailler, faucher avec acharnement durant plusieurs samedis matin. Après le balisage, les jeunes élus du Conseil Intercommunal et les élèves de l'école ont participé à la plantation d'arbres afin de protéger les berges et compléter la ripisylve ( forêt de bord de rivières ) du Gabas.