Carcarès Sainte Croix est situé à 30 mètres d’altitude sur un sol argilo-sablonneux.
Les 2 communes distinctes furent regroupées en 1821. Appartenant au vicomté de Tartas durant le 13ème siècle, elles intégrèrent plus tard le domaine des Albret.
Tout l’intérêt de Carcarès se concentre autour d’éléments historico archéologiques : l’église romane de Carcarès daterait du 11ème siècle.
L’église fortifiée St Laurent, se situe sur une butte. Précédée d’un porche pittoresque, son clocher mur porte un hourd. On y retrouve des traces de meurtrières et d’archères. A l’intérieur se trouvent un buste de St Girons du 17ème siècle en bois doré et une statue de la Vierge assise en bois doré et polychrome. De nombreux tableaux, dont celui de St Jérôme et un maître-autel baroque du 17 ou 18ème siècle doré aux colonnes torses, complètent l’édifice.
Une urne contenant des cendres a été trouvée près de l’église vers 1960.
La fontaine située au lieu-dit « Techené » et restaurée en 1998, ne possède aucune vertu miraculeuse (ce qui relève du miracle…). Eau non potable.
Le château Malet appartenant à la famille De Chauton et campé au nord-est du bourg, couvrait l’Albret du côté de Bordeaux au nord et fut édifié au moment de la reconquête anglaise, probablement à partir de 1292. Véritable forteresse dont la bâtisse actuelle ne conserve que peu d’éléments, il aurait servi d’étape à Henri IV. Ce château faisait partie d’un ensemble de postes avancés protégeant la puissante forteresse de Tartas..
Une légende parle d’une châtelaine infidèle emmurée dans la haute tour carrée et dont le fantôme revient parfois hanter les lieux. Une chambre, munie de fenêtres à meneaux, est dite « des revenants ».
La famille de Chauton, dont les origines remontent à 1067, s’est installée à Tartas en 1513. Pierre-Laurent de Chauton, né à Tartas le 31 juillet 1782, était le 4ème de 19 enfants. Son père lui fit acheter le château de Malet en 1822, à Pierre Mathieu de Mérignac.