15/08/2014: Assomption de Marie
Heureuse est celle qui a cru" : cliquer sur la photo
04/01/2015: L'EPIPHANIE DU SEIGNEUR
« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?
Nous avons vu son étoile à l’orient
et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » demandèrent les mages à Hérode. (Matthieu 2,2)
Celui-ci, bouleversé, réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple,
pour leur demander où devait naître le Christ. (Matthieu 2,3-4)
Hérode se sentait menacé par ce bébé, sa succession compromise et son confort en danger. Il fallait résoudre ce “problème”, puisque c’en est un pour lui.
Mais il n’y a pas qu’ Hérode. Certes nous n’avons pas de palais royal, mais bien d’autres intérêts et habitudes que nous défendrions volontiers. Et ce messie, ce Jésus ne nous laissera pas tranquille. Tu n’arrêtes pas de bouleverser notre vie. Et parfois cela nous gêne beaucoup.
Prend pitié de nous Seigneur, guide-nous, comme tu l’as fait avec les mages, pour que nous aussi, parvenions jusqu’à Toi qui es Lumière pour notre vie.
28/12/2014: LA SAINTE FAMILLE
Tout a commencé par l’annonce faite à Marie,
“je ne comprends pas mais...que tout m’advienne selon ta parole”. ( cf Luc 1, 38 )
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; (Matthieu 1, 20)
9 mois plus tard
Jésus est né, dans une étable, et même si Joseph a dû nettoyer un peu, l’odeur de bouses devraient persister.
Le bonheur de la naissance dans un endroit...pas possible.
Mais,
rien n’est impossible à Dieu:
Les bergers sont les premiers à venir, rassurés par des Anges.
Puis des gens fortunés, guidés par leur science et leur bonne foi, les mages…
Marie et Joseph, par respect de la loi, amènent Jésus dans le Synagogue où le vieux prêtre Syméon, inspiré par le Saint Esprit, a tout prédit:
"Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction... et toi, ton âme sera traversée d’un glaive..." (cf Luc 2, 34-35)
L’ incompréhension est totale pour les parents qu’ils sont.
C’est cela la Sainte Famille que nous fêtons.
Dans notre vie, il nous arrive de ne pas maîtriser certaines situations, malgré les préparations et toutes les précautions qu’on a prises. Parfois nous ne comprenons pas ce qui nous arrive.
La Sainte famille est là en exemple pour nous.
Sainte Marie, mère de Dieu; et Saint Joseph qui avez veillé sur l’enfant Jésus; priez pour nous pour que nous ayons votre foi et votre confiance totale en Dieu quelle que soient les circonstances.
Toi l’ Enfant Jésus, prend pitié de nous, viens au secours de notre manque de foi (cf Marc 9, 24)
21/12/2014: QUATRIEME DIMANCHE DE L'AVENT
« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
?! ?
« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
?!?!??
… Car rien n’est impossible à Dieu.
Oui, tu n’as rien compris de ce qui t’arrive Marie.
Tu t’es posée beaucoup de questions, tu as posé beaucoup de questions.
Mais tu as cru, sans tout comprendre.
Tu as cru que RIEN N’EST IMPOSSIBLE A DIEU.
« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Nous aussi, dans notre vie de tous les jours, nous nous posons beaucoup de questions, sans toujours trouver des réponses; ou alors les réponses ne nous conviennent pas.
“Sainte Marie, mère de Dieu prie pour nous, pauvres pécheurs; pour que nous ayons aussi ta foi qui t’a fait dire OUI, car RIEN N’EST IMPOSSIBLE A DIEU. (cf Luc 1, 26-38)
Les textes de la liturgie du 4èmè dimanche de l'Avent...cliquer
21/12/2014 NOËL DES ENFANTS CMZE
COMME VOUS LE SAVEZ DEJA, NOUS FETERONS NOTRE “NOËL DES ENFANTS” LE DIMANCHE 21 DECEMBRE A 15H00 A L’ÉGLISE NOTRE DAME DE L’ESPERANCE A EVRY.
AU PROGRAMME? UN TABLEAU VIVANT JOUÉ PAR LES ENFANTS EUX-MÊMES ENTOURÉS DES PARENTS. CE SERA UN APRES-MIDI CONVIVIAL EN FAMILLE CMZE.
NOUS Y SOMMES TOUS INVITÉS.
VENEZ NOMBREUX.
14/12/2014: TROISIEME DIMANCHE DE L'AVENT
Les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander :
« Qui es-tu ? »
Es-tu le prophète Élie ? »
« Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés.
« Si tu n'es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? »
Beaucoup de questions précises.
Mais des réponses très vagues: “Je suis la voix qui crie à travers le désert…”
ou encore…”au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas…”
(Jean 1, 6-8.19-28)
Décidément, qu’est-ce qui est nouveau dans tout cela?
Nous aussi, comme ces “enquêteurs” et ceux qui les ont envoyés investiguer sur ce personnage pas comme les autres; nous avons notre petite idée sur ce Dieu qui vient. Et nous nous y sommes enfermés. Et ce n’est pas les lumières attrayantes des prochaines fêtes qui pourraient nous aider à mieux l’apercevoir.
Même si parfois il nous arrive d’être ébloui par la lumière de nos propres connaissances, exactement comme ces scribes et pharisiens, au point de ne pas pouvoir te reconnaître dans les visages des personnes que nous rencontrons, Seigneur; fais que nous revenions à Toi, Lumière dont Jean a rendu témoignage.
8 décembre - IMMACULÉE CONCEPTION DE LA VIERGE MARIE
“Que soy era Immaculada Councepciou, …
Que soy era Immaculada Councepciou, …
Que soy era Immaculada Councepciou, ...
…………………………………………………..
……………...Que soy era Immaculada Councepciou, …”
…..La petite illettrée de Lourdes qui ne parle que son patois, répéta ces mots... barbares, pour ne pas en oublier une partie, durant les quelque 1000 mètres (un bon quart d’heure de marche) qui séparent la grotte de Massabielle où “Aquero” (Cela),en français, le lui a annoncé, jusqu’au Presbytère.
Et le curé, jusque-là incrédule et traita même Bernadette de folle à cause de cette histoire d’apparition; fut confondu aux larmes en entendant de la bouche de cette pauvre petite être cette phrase qu’elle n’aurait jamais pu inventer ni comprendre d’elle-même: JE SUIS L’IMMACULÉE CONCEPTION. Il n’y a plus de doute, c’est bien la Vierge Marie qui vient à la grotte de Lourdes.
«”Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.” (Matthieu 11, 25-26).
C’est ta prière Seigneur Jésus. Et en ce jour où nous célébrons ta maman, en cette fête de Neny qui ne cesse de prier pour nous; nous te louons à notre tour et te rendons grâce pour nous l’avoir donnée. Fais que nous restions tout petits pour mieux accueillir ta parole, pour mieux t’accueillir.
Sainte Marie, mère de Dieu, prie pour nous pauvres pécheurs; maintenant et à l'heure de notre mort. Amen!
07/12/2014: DEUXIEME DIMANCHE DE L'AVENT
Au temps de “la voie qui criait au désert”, la foule est venue se faire baptiser dans l’eau; un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Aujourd’hui, la même voie continue de crier, dans les églises, à l’intérieur de nous-mêmes. Elle est submergée par celle que produisent nos villes, nos avancées technologiques au point que nous-mêmes pouvons en devenir sourds. Elle est à peine audible, comme si elle venait d’un désert lointain, comme au temps de Jean Baptiste.
Puissions-nous tendre un peu plus, l’oreille de notre coeur, prendre le temps de l’écouter pour mieux entendre cet appel à la conversion permanente.
PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT - ANNÉE DE LA VIE CONSACRÉE
Ce 30 novembre 2014, premier dimanche de l’Avent, marque la nouvelle année liturgique de l’ Église. A Rome, le Pape François inaugurera l’Année de la vie consacrée qui débutera ce jour et s’achèvera le 2 février 2016 (fête de la Présentation du Seigneur et journée de la vie consacrée dans l’Eglise).
Notre évêque, Mgr Michel DUBOST dans son Billet Net du Lundi 24/11/2014 parle d’une année « des personnes qui se sentent appelées à se donner totalement à Dieu »… et qui, pour la plupart, se trouvent dans les périphéries de notre monde, chez les plus pauvres, les plus malades, les plus exclus. Mais aussi au milieu de nulle part: certains d’entre eux fréquentent la solitude pour chercher à se tourner totalement vers Dieu.
Ces personnes donnent leur vie au Seigneur et c’est nous qui en recevons la grâce par leur éclairage, par leur témoignage et leur dévouement.
Puissions-nous unir notre prière, tout au long de cette année, pour implorer la miséricorde de Dieu, afin qu’ensemble avec elles, nous tiendrons bon et resterons éveillés en attendant le retour du Maître de la maison (cf Evangile selon Saint Marc 13, 33-37)
NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST ROI DE L'UNIVERS
Ce 23/11/2014, 34ème dimanche du Temps ordinaire, l’Église fête Notre Seigneur Jésus Christ roi de l’univers. Celui qui nous appelle en ces termes:
“Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.” (Matthieu 25, 34).
Mais il nous faut remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier de cet héritage.
“...Et le Roi leur répondra :
Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.” (Matthieu 25, 40)
Quel message ! pour nous citoyens de ce Roi,
Quel roi ! pour s'identifier aux plus petits de ses sujets.
Il n’y a que Jésus, qui en est capable, par Amour.
Il nous invite et incite à aimer tous ces Jésus que nous pouvons croiser et côtoyer dans notre vie de tous les jours...cliquer
ZAIKABE ANCMF: 15 Mai 2015 - 17 Mai 2015
INSCRIPTION ZAIKABE,....cliquer
Le 1er novembre, l’Église fête tous les saints. Il y en a qui sont mondialement connus, d’autres qui le sont moins ou pas du tout. C’est la fête de tous ceux qui nous ont précédés sur cette terre de pèlerinage et qui ont le bonheur de contempler Dieu, chez Lui, comme l’a dit notre Seigneur Jésus:
“ Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place”? (Jean 14, 2).
Les saints de Dieu ne sont pas limités au nombre des jours du calendrier, nous le savons; et espérons que tous ceux que nous aimions et qui ne sont plus de ce monde sont parmi ces heureux élus, ou ne tardent plus à “voir Dieu tel qu’il est” (cf 1Jn 3, 2c).
Nous profiterons de cette fête de TOUS LES SAINTS et de TOUTES LES SAINTES pour parler de l’une d’elles, celle qui a entendu le nom de Jésus sur le tard. Baptisée à 15 ans, elle ne le lâche plus, et le Christ lui a bouleversé sa vie. Elle s’est laissée faire, par Amour.
A toutes et à tous, Bonne fête de tous les saints ! ...cliquer
1er Octobre 2014
En cette fête de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, nous unissons notre prière pour tous ceux et toutes celles qui consacrent leur vie pour être missionnaires là où ils sont. Nous pensons spécialement à tous ceux et toutes celles qui sont envoyés loin de chez eux, loin des leurs; pour témoigner l'Amour de notre Seigneur.
Nous vous invitons à chanter ensemble avec le Groupe "Ankalazao ny Tompo", l'Amour comme prêche Saint Paul dans sa première lettre aux Corilthiens 1Cor 13, 1-7,...cliquer
C . M . Z . E . : B I L A N M O R A L
Le mandat de l’équipe dirigeante de la Communauté CMZE s’achève cette année et avant de procéder aux nouvelles élections, il est normal de dresser le bilan de ces quelques années d’existence de notre communauté ...voir la suite
07/12/2014: DEUXIEME DIMANCHE DE L'AVENT
Au temps de “la voie qui criait au désert”, la foule est venue se faire baptiser dans l’eau; un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Aujourd’hui, la même voie continue de crier, dans les églises, à l’intérieur de nous-mêmes. Elle est submergée par celle que produisent nos villes, nos avancées technologiques au point que nous-mêmes pouvons en devenir sourds. Elle est à peine audible, comme si elle venait d’un désert lointain, comme au temps de Jean Baptiste.
Puissions-nous tendre un peu plus, l’oreille de notre coeur, prendre le temps de l’écouter pour mieux entendre cet appel à la conversion permanente.
PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT - ANNÉE DE LA VIE CONSACRÉE
Ce 30 novembre 2014, premier dimanche de l’Avent, marque la nouvelle année liturgique de l’ Église. A Rome, le Pape François inaugurera l’Année de la vie consacrée qui débutera ce jour et s’achèvera le 2 février 2016 (fête de la Présentation du Seigneur et journée de la vie consacrée dans l’Eglise).
Notre évêque, Mgr Michel DUBOST dans son Billet Net du Lundi 24/11/2014 parle d’une année « des personnes qui se sentent appelées à se donner totalement à Dieu »… et qui, pour la plupart, se trouvent dans les périphéries de notre monde, chez les plus pauvres, les plus malades, les plus exclus. Mais aussi au milieu de nulle part: certains d’entre eux fréquentent la solitude pour chercher à se tourner totalement vers Dieu.
Ces personnes donnent leur vie au Seigneur et c’est nous qui en recevons la grâce par leur éclairage, par leur témoignage et leur dévouement.
Puissions-nous unir notre prière, tout au long de cette année, pour implorer la miséricorde de Dieu, afin qu’ensemble avec elles, nous tiendrons bon et resterons éveillés en attendant le retour du Maître de la maison (cf Evangile selon Saint Marc 13, 33-37)