Saint Jacques Berthieu, martyr (27/11/1838 - 08/06/1896)

 

Né à Polminhac (Cantal) le 27 novembre 1838, Jacques Berthieu fut prêtre au service du diocèse de Saint-Flour de 1864 à 1873, et entra au noviciat en 1873. Deux ans plus tard, il fut envoyé à Madagascar, où il se dévoua jusqu'à sa mort.

Jacques Berthieu, jésuite français fut béatifié par Paul VI le 17 octobre 1965, pendant le concile Vatican II. Ce martyr et bienheureux malgache fut canonisé par le pape Benoit XVI le 21 octobre 2012 . En effet, le 19 décembre 2011, le pape Benoît XVI a autorisé la promulgation du décret reconnaissant un miracle attribué à l'intercession de Jacques Berthieu.

Nous ne présenterons plus ce portrait aux anciens et à certains d'entre nous, Mais à toutes et à tous, nous vous souhaitons une bonne méditation autour de la vie de ce Saint qui a donné sa vie pour notre Eglise de Madagascar.

Jacques Berthieu, prêtre missionnaire jésuite à Madagascar, fut assassiné au temps de la rébellion Menalamba, le 8 juin 1896. Ces quelques lignes, tirées du livre

"LE BIENHEUREUX Jacques BERTHIEU"

de Monseigneur Victor Sartre s.j., ancien archevêque d'Antananarivo; nous retracent les derniers kilomètres du calvaire de cet apôtre qui, trahi par les siens, en l'occurrence par certains de ses"paroissiens", mais également par un Colonel de l'Armée française de l'époque, à qui il avait reproché ses conduites envers les femmes indigènes; fut livré aux mains des Menalamba (mouvements rebelles armés combattant les envahisseurs et la religion des vazaha (des blancs)..

Un peu d'histoire

Le 1er octobre 1895 : le traité de paix établissant le protectorat de la France sur Madagascar fut signé.