Année A: Dimanches de l'Avent

30/12/2016 Sainte Famille

A Noël, c’est le mystère d’un Dieu qui se fait homme que l’on médite. Le dimanche qui suit immédiatement Noël, la liturgie invite à célébrer ce mystère dans sa réalité concrète et quasi quotidienne : Le Verbe se fait chair, il naît et vit dans une famille qui ressemble à toutes les autres. Et cette famille nous est donnée en exemple. Dieu peut venir habiter chez nous, au milieu de nous.

source: http://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Sainte-Famille

Lire les Textes de la liturgie de ce jour de la Sainte Famille:

cmze.idf@gmail.com

adresse postale:

CMZE

chez Mme Masson Thérèse

7 Villa Auguste Vermorel

91000 EVRY

FRANCE

https://sites.google.com/site/cmzevakitenytaonaa/taona-a-alahady-3-fiavian-ny-tompo
https://sites.google.com/site/cmzevakitenytaonaa/annee-a-3eme-dimanche-de-l-avent

en malgache et en français

Diocèse d'Evry Corbeil Essonnes

18/12/2016: QUATRIEME DIMANCHE DE L'AVENT

Dieu avec nous

Tout commence par une situation désespérée à la cour de Jérusalem: Acaz est menacé par des rois rivaux. La dynastie davidique risque d'être interrompue. Mais voilà qu'une prophétie d' Isaïe annonce qu'un fils va être donné, et avant même que cet enfant ait l'âge de raison, les ennemis seront vaincus (voir 1ère lecture ). Dieu intervient dans le cours de l'histoire. Il agit en faveur de son peuple. Il est l' Emmanuel, "Dieu avec nous". Quel en est le signe? "Voici que la jeune femme est enceinte". Dansl'annonce faite à Joseph, l' évangeliste cite cette prophétie d'Isaïe, dans sa version grecque, en disant: "Voici que la vierge concevra..." Dieu intervient de nouveau et d'une manière encore plus affirmée. Ici c'est dans la vie d'un homme de sang royal: Joseph, "fils de David". On peut dire que, pour lui aussi, la situation est embarrassante. La jeune fille qui lui est promise en mariage est enceinte. Or Joseph est un homme juste, c'est un homme de Dieu. Il ne veut pas faire de mal ni de scandale. Alors il reçoit de la part de Dieu une double demande: prendre Marie pour épouse, car son enfant vient de l'Esprit Saint, et surtout donner un nom à cet enfant, c'est-à-dire l'adopter, le prendre pour sien. Grâce à l'acceptation de Joseph, l'enfant est fils de David lui aussi, il entre dans la lignée des grands rois d'Israël : Il est " Christ ". Il n'est pas seulement " l' Emmanuel "de la prophétie d'Isaïe (il ne vient pas régler les difficultés d'un roi de la terre avec ses ennemis), il est " Jésus ", celui qui vient sauver son peuple de ses péchés. Et qui peut sauver des péchés sinon Dieu seul? Jésus sera roi, certes, mais d'une royauté qui surpasse toutes celles connues jusque-là. Il la manifestera par sa passion, sa croix et sa résurrection. Il est Dieu qui vient vers nous pour nous attirer à Lui.

Que sa grâce se répande en nos coeurs...

extrait du Missel des Dimanches

Lire les Textes du 4ème dimanche de l'Avent:en malgache

https://sites.google.com/site/cmzevakitenytaonaa/taona-a-alahady-3-fiavian-ny-tompo
https://sites.google.com/site/cmzevakitenytaonaa/annee-a-3eme-dimanche-de-l-avent

et en français

11/12/2016: TROISIEME DIMANCHE DE L'AVENT

« Jésus leur répondit : Allez raconter à Jean ce que vous entendez et voyez. »

Le prophète Jean Baptiste est dans la nuit de sa prison, il a besoin de réconfort. Une hypothèse de sa question pourrait-être : Ce Jésus que Jean Baptiste annonce, qui accomplit de grandes œuvres, pourquoi n’agit-il pas pour libérer son prophète ? « Or Jean, dans sa prison, avait entendu parler des œuvres du Christ. » Une seconde hypothèse pourrait se formuler ainsi : Nous pourrions penser que Jean pressent ce qui va arriver ! Alors il prépare ses disciples à rejoindre le Christ ! "Il envoya ses disciples lui demander : Est–ce toi, celui qui vient, ou devons–nous en attendre un autre ?

« Les aveugles retrouvent la vue, les infirmes marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts se réveillent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une cause de chute ! » Jésus a confiance en Jean le Baptiste, il fera son éloge : « Amen, je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiseur. Cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. »

Nous contemplons ce témoignage réciproque de Jésus et de Jean ! "A leur départ, Jésus se mit à dire aux foules, à propos de Jean : Qu’êtes–vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes–vous allés voir ? Un homme vêtu avec raffinement ? Mais ceux qui s’habillent avec raffinement sont dans les maisons des rois ! Qu’êtes–vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu’un prophète. « C’est à son sujet qu’il est écrit : Moi, j’envoie devant toi mon messager, pour frayer ton chemin devant toi. »

Aujourd’hui encore, les nouveaux prophètes sont soumis aux mêmes vexations du « monde. » Beaucoup d’entre eux témoignent de la nuit de la foi dans laquelle ils ont vécu ! Jésus est glorifié par cette si belle confiance de ses amis.

Nous demandons la grâce de témoigner de Jésus malgré l’obscurité et la nuit.

source: site de la Paroisse de la Vallée de l'Aisne

Lire les Textes du 3ème dimanche de l'Avent:en malgache

https://sites.google.com/site/cmzevakitenytaonaa/taona-a-alahady-3-fiavian-ny-tompo
https://sites.google.com/site/cmzevakitenytaonaa/annee-a-3eme-dimanche-de-l-avent

et en français

04/12/2016: DEUXIEME DIMANCHE DE L'AVENT

"Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route"

Pour tout lecteur il est évident que Jean non seulement a prêché, mais a conféré un baptême de pénitence. Cependant il n’a pas pu donner un baptême qui remet les péchés, car la rémission des péchés nous est accordée seulement dans le baptême du Christ. C’est pourquoi l’évangéliste dit qu’il « prêchait un baptême de pénitence en vue de la rémission des péchés » (Lc 3,3) ; ne pouvant pas donner lui-même le baptême qui pardonnerait les péchés, il annonçait celui à venir. De même que la parole de sa prédication était l’avant-coureur de la Parole du Père faite chair, ainsi son baptême...précédait celui du Seigneur, ombre de la vérité (Col 2,17).

Ce même Jean, interrogé sur ce qu’il était, a répondu : « Moi, je suis la voix de celui qui crie dans le désert » (Jn 1,23;Is 40,3). Le prophète Isaïe l'avait appelé « voix » car il précédait la Parole. Ce qu'il criait, la suite nous l'apprend : « Préparez les chemins du Seigneur, rendez droits ses sentiers ». Celui qui prêche la foi droite et les bonnes oeuvres, que fait-il sinon préparer la route dans les coeurs des auditeurs pour le Seigneur qui vient ? Ainsi la grâce toute-puissante pourra pénétrer dans ces coeurs, la lumière de la vérité les illuminer...

Saint Luc ajoute : « Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées ». Que désigne ici les vallées, sinon les humbles, et les monts et collines, sinon les orgueilleux ? À la venue du Rédempteur…, selon sa propre parole, « qui s'élève sera humilié et qui s'abaisse sera élevé » (Lc 14,11)… Par leur foi au médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ fait homme (1 Tm 2,5), ceux qui croient en lui ont reçu la plénitude de la grâce, alors que ceux qui refusent de croire ont été abaissés dans leur orgueil. Toute vallée sera comblée car les coeurs humbles, accueillant la parole de la sainte doctrine, seront remplis de la grâce des vertus, selon ce qui est écrit : « Il a fait jaillir des sources au creux des vallées » (Ps 104,10).

source: http://www.levangileauquotidien.org

Lire les Textes du 2ème dimanche de l'Avent:....cliquer

27/11/2016: PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT

Quand viendra-t-il?

Les premiers chrétiens, plus que nous, attendaient la venue du Christ dans la gloire. On disait cette venue imminente. L’Evangéliste Matthieu nous rapporte deux paraboles de Jésus sur la fin des temps. A première vue, elles ne semblent pas évoquer la miséricorde de celui qui viendra juger et sauver ! Mais est-ce bien leur propos? Jésus nous enjoint de veiller et de nous tenir prêts car nul ne sait quand ce jour viendra. La première parabole évoque le déluge. Jésus ne fait pas allusion à la conduite, bonne ou mauvaise, des personnages, mais à l’urgence d’être prêt pour ce jour. Il en est de même pour la seconde parabole: le Fils de l’homme surprendra comme un voleur.

Quant à l’Apôtre Paul, il parle du jour du salut d’une manière différente: comme d’un passage de la nuit à la lumière. Ce peut être aujourd’hui si nous acceptons la lumière du Christ. Quelle manière de veiller dans l’attente de ce jour que de mener une vie digne de l’Evangile et de rester fidèles à notre baptême, à notre condition de disciples. Ce n’est pas nous qui faisons venir le salut, c’est le Christ lui-même, lui qui vient de Dieu! Et il nous faut être prêts à l’accueillir dans le quotidien de nos vies, sans plus attendre ! Faisons nôtre l’espérance et l’endurance du peuple d’ Israël qui marche vers la ville sainte et qui attend la venue de jours de bonheur et de paix. Peuple en marche vers la lumière, peuple qui se laisse enseigner par la parole de Dieu, accueillons celui qui vient au-devant de nous, laissons-nous envahir par la miséricorde du Fils de l’homme.

..Extrait du Missel des Dimanches

Lire les Textes du 1er dimanche de l'Avent en malgache

et en français