Saint Germer de Fly est une commune de l'Oise.
L’abbaye Saint-Germer-de-Fly, anciennement « abbaye de Flay », est une abbaye de bénédictins fondée au VIIe siècle par saint Germer, qui en fut le premier abbé.
Détruite une première fois par les Vikings vers le milieu du IXe siècle, elle de nouveau ravagée par Rollon au début du Xe siècle. Elle fut reconstruite au XIIe siècle à l'initiative de l'évêque de Beauvais.
D'un point de vue architectural, avec son mélange de styles roman et gothique, elle est considérée comme un exemple caractéristique de la première génération gothique.
L'église abbatiale est un remarquable exemple de transition de style roman-ogival, mais sa Sainte-Chapelle située dans le prolongement de l'église abbatiale est en pur gothique de style rayonnant,réplique de la Sainte-Chapelle de Paris.
L'abbatiale suit un plan cruciforme et se termine par une abside en hémicycle.
La façade est très sobre, celle d'origine ayant été détruite dans un incendie.Elle fut fermée par un mur en briques au milieu duquel on ouvrit une grande fenêtre de style ogival, surmontée de l'écusson de Guy de Villiers de l'Isle Adam, évêque de Beauvais qui fut le dernier abbé régulier.
Au chevet, les chapelles rayonnantes sont séparées par des contreforts épais qui montent jusqu'au niveau du triforium.
Une frise de modillons finement sculptée court sous le toit.
L'abbatiale mesure 65 mètres de long. Ses voûtes quadripartites s'élèvent à 20 mètres de hauteur.
Sa nef, flanquée de bas-côtés étroits, comporte huit travées.
La partie gothique de l'édifice n'est pas traitée sur ce site; on peut regretter que la partie romane de l'abbaye soit moins bien entretenue que la copie de la sainte chapelle parisienne.