NEUWILLER LES SAVERNE Sainte Adelphe

L'église Saint-Adelphe se situe dans la commune de Neuwiller-lès-Saverne, dans le Bas-Rhin.

La première mention de l'église date de 1147. L'église est alors fondée pour servir d'église paroissiale desservie par un chapitre de huit chanoines.

Collégiale jusqu'au XVIe siècle, actuellement église protestante, elle fut construite par l'abbaye bénédictine, hors de l'enclos monastique, pour accueillir les reliques de Saint-Adelphe et acquérir ainsi la double vocation d'église paroissiale et d'église de pèlerinage. Ce bâtiment de style roman tardif, édifié pour l'essentiel au début du XIIIe siècle, a été privé de son chœur au XIXe siècle.

La construction commencera en 1190. Saint Adelphe est construite en grès rose typique de la région.

Intéressant jalon entre architecture romane tardive et gothique. Les deux tourelles engagées confèrent une grande originalité à la façade romane en grès rose. À l’intérieur, les grandes arcades reposent sur des piliers carrés aux angles abattus et les arcs doubleaux sur des demi-colonnes engagées se terminant en sifflet.

Sculptures romanes en méplat représentant l’Arbre de la vie sortant de l’œuf et une tête d’animal dévorant un végétal de part et d’autre de la chaire.