L'église paroissiale Saints-Pierre-et-Paul est une église à Rosheim dans le Bas-Rhin. C'est l'une des étapes les plus importantes de la route romane d'Alsace du nord.
Le bâtiment en grès rose et jaune de Westhoffen a été construit autour de 1150, la croisée du transept et le clocher ont été rehaussés à partir de 1286, en style gothique.
La nef est entourée de deux bas-côtés, traversée par un transept formant une croix latine. La croisée du transept est surmontée d'un clocher octogonal, en partie en grès rose, qui semble postérieur au reste de l'église.
Les décors extérieur et intérieur de l'église sont travaillés, notamment par l'utilisation de sculpture en ronde-bosse. On y trouve des sculptures des Saints patrons de l'église (saint Pierre et saint Paul), l'allégorie de la victoire du Christ, mais également des sculptures profanes comme le chevalier délivrant un compagnon englouti par un dragon ou deux marmousets (conseillers du roi Charles VI) sur les quatre originellement présents.
Nombreuses sculptures de personnages et d'animaux fantastiques (le vieillard barbu, le lion dévorant l'agneau, l'ours à la galette...) et bas reliefs illustrés.
À l’intérieur, les travées couvertes de voûtes d’ogives sont rythmées par l’alternance de puissantes colonnes et de piliers cruciformes. Le chapiteau le plus étonnant est le second de la rangée nord, décoré d’une couronne de 21 visages de bienheureux, tous différents.