L'abbatiale Saint-Jean-Baptiste est un monument historique situé à Saint-Jean-Saverne, dans le Bas-Rhin.
Cette fondation de l’abbaye de Saint-Georges en Forêt-Noire date de 1150-1160.
L'église elle même achevée en 1150 possède l'un des plus anciens voûtements en croisée d'ogives d'Alsace. Pour des besoins de solidité, des contreforts ont été ajoutés par la suite.
Le toit de l'édifice ayant été surélevé en 1729, la frise d'arceaux romane a disparue.
L’édifice se compose de 3 nefs sans transept de 10 travées se terminant par trois absides semi-circulaires. La tour-porche (qui masque la façade romane) et les contreforts extérieurs de la nef sont des ajouts du 18ème siècle.
Un tympan semi-circulaire monolithe, bordé d’un rinceau de palmettes, encadre la scène de l’agneau mystique nimbé, tenant la croix, entre deux arbres stylisés et deux étoiles à cinq branches. Les montants sont ornés de rinceaux de palmettes.
Le décor roman extérieur se concentre sur le chevet et plus particulièrement sur l’abside centrale. Une frise d’arceaux surmontée d’une corniche ornée d’un cordon de billettes couronne cette abside.
A la retombée de chaque arceau les modillons et les chapiteaux des demi-colonnettes sont sculptés de motifs disposés symétriquement par rapport à l’axe central, et dans lesquels on peut voir la représentation symbolique des quatre évangélistes.
On trouve aussi quelques représentations, comme celle de l'ours avec son un pot de miel...