BEAUVAIS La Maladrerie St Lazare

Beauvais est la ville préfecture de l'Oise.

La maladrerie Saint-Lazare est une ancienne institution hospitalière du datant du XIIe siècle.

Le premier acte connu concernant la maladrerie Saint Lazare de Beauvais est un acte de donation d'une maison d'un bourgeois de Beauvais à l'église Saint Lazare. Cet acte est daté de 1131.

Jusqu'au XIIe siècle, les lépreux sont encore libres de leurs mouvements, ils peuvent circuler en ville sous réserve de certaines conditions (vêtement particulier, clochette…). La résidence en léproserie n'est alors pas synonyme d'internement. Par crainte de la contagion le lépreux est ensuite progressivement interné et son mode de vie strictement codifié par un règlement intérieur.

Une fois déclaré lépreux par les autorités compétentes (probablement le Maitre de la maladrerie où des barbiers-chirurgiens attachés à sa maison) le malade est intégré à la communauté de la maladrerie.

Puis, après une cérémonie dite en la chapelle Saint Lazare le malade est considéré comme socialement mort. Il reçoit de quoi se nourrir et se vêtir et se loger.

Enfin, des soins (principalement des bains) lui sont prodigués, par les femmes membres de la communauté soignante.

Le site est ceinturé d'un mur de pierre de deux à trois mètres de haut, construit au XIIIe siècle et régulièrement restauré depuis. Celui-ci délimite une enceinte de trois hectares sur laquelle plusieurs bâtiments ont été conservés :

La chapelle Saint Lazare, bâtiment le plus ancien.

La grange dont la charpente est datée de l'hiver 1219-1220

La bergerie, attenante à celle-ci et contemporaine de la grange,

Le Logis de la communauté, lui aussi contemporain de la grange.

Bâtiment le plus ancien du site, la chapelle Saint Lazare est un remarquable témoignage de l'architecture romane dans la région. Le décor d'une grande sobriété et les lignes très épurées sont caractéristiques de ce style roman du XIIe siècle.

L'ensemble se compose d'une nef à trois vaisseaux à laquelle ont été ajoutées au XIIIe siècle deux chapelles latérales.

La chapelle et le logis, en cours de réhabilitation ne sont pour le moment pas ouverts à la visite.

Les sculptures de modillons présentent la même ornementation qu'à Saint Etienne de Beauvais.