Commune de l'Oise
Saint Martin possède l'une des plus anciennes nefs de plan basilical de la région, qui devrait remonter aux alentours de 1080.
À l'extérieur, les deux contreforts plats flanquant la façade occidentale, les fenêtres latérales de la nef, les cordons de billettes comme unique élément du décor, et les curieux tympans en opus spicatum des anciens portails de la façade et du bas-côté sud datent d'origine.
L'intérieur est d'une grande sobriété, et les grandes arcades retombent sur de simples impostes gravés d'un décor géométrique ou sculptés.
Les parties orientales et la grande rosace en haut de la façade sont de style gothique primitif et ont été bâties au tout début du XIIIe siècle à l'emplacement du sanctuaire roman.
Le 17 février 1910, la pile sud-est du clocher, qui s'élève au-dessus de la croisée du transept, s'est subitement effondrée et a entraîné dans sa chute une partie des voûtes des travées autour. Au lieu d'étayer le clocher, les autorités ont précipitamment décidé de faire dynamiter le reste du clocher.
L'église sera en partie reconstruite au début du XXème siècle.