Guarbecque est une commune du Pas de Calais.
L'église Saint-Nicolas à Guarbecque est sans nul doute l'une des plus belle églises romanes du Pays de la Lys Romane.
Son beau clocher roman est surmonté de la plus ancienne flèche de pierre qui subsiste dans la région dite du Pays de la Lys romane
Cette église a été bâtie de 1100 à 1180 dans le style d'architecture romane et de transition dans la région picarde. Outre son clocher, elle possède d'antiques chapiteaux décorés de palmettes d'acanthe et de dragons et deux curieux modillons historiés de sculptures naïves : Adam et Éve, tenant la pomme; le serpent enroulé sur un arbre, etc.
Le soubassement est en grès; les assises moyennes et supérieures sont fournies par des quartiers de calcaire tendre. Cependant en plusieurs endroits : parties basses du chœur, chapelle nord et façade ouest, les murs offrent une structure toute différente : des blocs de grès de taille et de forme très variables y sont agglutinés par un abondant mortier.
Ces parties datent du Xème ou du début de XIème siècle et seraient des vestiges d'une ancienne église. La sacristie et la tourelle d'escalier sont en brique.
Après avoir utilisé les coupoles et les voûtes en berceau (demi-cylindriques), les architectes romans en sont venus à la voûte sur croisée d'ogives. A Guarbecque, les voûtes des trois chapelles (dont celle du chœur) et le dessous de la tour sont construites d'après ce principe qui permet de localiser les poussées (le poids des voûtes) sur les piliers.
Les quatre piliers qui supportent les voûtes ci-dessus sont ornés de 18 chapiteaux engagés et de 8 consoles formant ensemble un riche décor, sculpté à la fin du XIIème siècle
Les peintures seraient vraisemblablement du XVIème siècle.
Il s'agit du " Jugement dernier " et de " l'Enfer".
Les modillons extérieurs sont nombreux mais de faible intérêt.