L'église de Hesse est une ensemble architectural complexe : aux différentes étapes de la construction, qui correspondent chacune à un style bien défini, se sont ajoutées de nombreuses réfections. Elle témoigne admirablement de l'architecture de moyen-âge en Lorraine.
Cet édifice est le seul de Moselle, qui remonte au XIème siècle et appartient à la période romane. Il est de forme basilicale orientée, avec bas-côtés, et se termine par deux absides décorées avec une grande richesse.
"L'élévation successive de la voûte depuis le fond du cœur jusqu'à la dernière travée, ses fenêtres en plein cintre, ses chapiteaux ornés d'une splendide flore végétale, le transept méridional avec ses gracieuses arcades, sa frise si admirablement fouillée, tout, jusqu'à la pierre tombale de la fondatrice, concourt à donner à ce monument une valeur qu'une étude de détail peut seule faire apprécier et à laquelle vient encore s'ajouter le mérite des souvenirs historiques que rappelle cette ancienne abbaye du comté de Dabo, dont sainte Serberge, nièce de Léon IX, fut la première abbesse." (rapport des monuments historiques).
La frise sculptée et certains chapiteaux sont tout à fait remarquables
Les chapiteaux trouvent leur modèle dans ceux du chœur de Bâle qui furent exécutés entre 1185 et 1200. Leur unité décorative est assurée par la formule typiquement bâloise de la lanière à pointes de diamants.