Commune de l'Oise
L'étude du monument permet d'identifier quatre campagnes de construction bien distinctes.
La première donne l'église romane qui existe en 1136.
Il en subsistent le bas-côté nord de la nef, le portail occidental, les grandes arcades de la nef, le transept, la totalité du clocher octogonal et les parties basses du bas-côté sud, rehaussé au début du XIIIe siècle.
Toutes ces parties ont été conçues dès le départ pour recevoir des voûtes d'ogives, comme le prouvent les colonnes et colonnettes engagés dans les piliers des grandes arcades et les murs des bas-côtés, contemporaines des grandes arcades.
Or, il paraît que seul le bas-côté nord et croisillon sud du transept sont voûtés pendant la première campagne.
La seconde campagne de travaux vers 1145-1150 porte donc sur l'achèvement de la nef et du transept, et les voûtes du bas-côté nord sont déjà remaniées à cette période, bien qu'encore récentes.
Le bas-côté sud est rehaussé vers 1220 environ, pendant la troisième campagne. Sa hauteur est presque dédoublée et il est également élargi, en l'alignant sur le croisillon sud.
Le mur du sud est donc démoli, mais les chapiteaux sont en grande partie récupérés, et par mesure d'économie, le rehaussement des grandes arcades se fait par superposition de colonnettes à chapiteaux sur les anciennes, qui restent toutes en place.
C'est ici que les chapiteaux des colonnettes engagées dans le mur du sud sont remployés, et les chapiteaux supplémentaires dont l'on a besoin imitent les anciens.
Alors que leur sculpture est enracinée dans l'art roman, depuis longtemps dépassé, les nouvelles voûtes et le début du nouveau chœur commencé sous la même campagne sont résolument gothiques.