Oulchy le Château est une commune de l'Aisne.
Comme pour la plupart des églises de l'Oise et de l'Aisne, la première guerre mondiale nécessita des reconstructions ou restaurations importantes des édifices.
Dans l'enceinte fortifiée du château, le Comte de Champagne fit édifier dès 1076 l'église (début de l'édifice actuel).
Cette construction succéda très probablement à un premier édifice dont il n'y a plus aucune trace.
La construction de l'église se poursuivit au XIIe siècle qui vit s'élever le chœur, le transept, le clocher, puis se succédèrent les restaurations, les agrandissements par la multitude des guerres et des révoltes.
L'église est un monument de style roman remarquable par les corbeilles des chapiteaux archaïques de ses piliers.
L'église collégiale d'Oulchy-le-Château s'élève à l'intérieur d'un important château fortifié, attesté au Xe siècle et possession des comtes de Blois-Champagne ; il n'en reste que quelques vestiges.
L'ancienne collégiale appartient à un type architectural fréquent en Champagne et en Ile-de-France : la nef couverte d'une charpente, aux grandes arcades en plein cintre décorées d'un ensemble remarquable de chapiteaux sculptés de motifs géométriques et stylisés, remonte à la fin du XIe siècle.
Un clocher du côté sud, haut de trois étages appartient à la même campagne de construction et avait peut-être son pendant côté nord.
Le chœur, de plan carré éclairé par un triplet proche de celui de la cathédrale de Laon et le transept ont été construits au début de l'époque gothique, à la fin du XIIe siècle.
Au 12ème siècle les habitants d'Oulchy étaient serfs de l'église de ce lieu.
Une belle rangée de modillons court le long du toit de la nef; ce sont essentiellement des monstres grimaçants.