SAINT GILLES Saint Pierre

Saint-Gilles est une commune située dans le département de la Marne

Un monastère aurait été fondé sur le site de la commune actuelle de Saint-Gilles au IIIè siècle.

Le village serait ensuite devenu un prieuré, sous la dépendance de Saint-Gilles, dans le Gard.

Dans celui-ci se seraient déroulés des évènements dont un miracle en 1088 : une femme dont la main était recroquevillée et qui supportait d’incroyables souffrances, fut subitement guérie alors qu’un moine imposait sur elle la précieuse relique de Saint Gilles (sa main droite).

Le village se serait progressivement formé autour de l’ancienne implantation monastique.

Si le prieuré était placé sous le patronage de Saint Gilles, son église l’était et l’est encore sous celui de Saint Pierre.

Aujourd’hui, il ne reste absolument rien de l’ancien prieuré sinon l’église romane et deux chapiteaux d’une des chapelles du prieuré, assemblées pour établir les fonds baptismaux de l’église.

Pourtant, avant la première guerre mondiale, on trouvait encore des vestiges de l’ancien prieuré, en remploi, dans les maisons d’habitation.Les maisons de Saint Gilles ont rapidement abandonné celle qui résume l’histoire du village : l’église.

En effet, initialement placée au centre des habitations, l’église de Saint Gilles se situe actuellement sur la périphérie, entre champs et maisons.

La particularité de l’église Saint Pierre est son clocher octogonal, à l’entrée du sanctuaire dont chaque face est percée d’une ouverture romane.

L'église était fermée lors de mon passage.