METZ Chapelle des Templiers

La chapelle des Templiers, unique vestige d’une commanderie templière fondée au XIIe siècle, est située dans le quartier de l’Arsenal de Metz sur les hauteurs de la ville.

La chapelle des Templiers de Metz est construite entre 1180 et 1220. C’est aujourd’hui l’unique vestige de la commanderie des templiers. C’est le seul spécimen d’église en rotonde existant en Lorraine.

Réminiscence de l’École rhénane d’Aix-la-Chapelle, ou hommage au Saint-sépulcre de Jérusalem, ce plan central est typiquement templier.

L’architecture de cet édifice est à la frontière entre l’art roman, dont elle conserve les murs épais et les étroites baies en plein cintre, et l’art gothique, dont elle adopte le voûtement sur croisée d’ogives.

À l’intérieur, l’ensemble des murs est recouvert par des peintures murales, partiellement restaurées entre 1910 et 1913. Les anciennes fresques, fortement dégradées, demeurent cependant visibles. Elles datent de la première moitié du XIVe siècle.

À l’extérieur, deux enfeux à arcatures tréflées, plus tardifs, occupent un pan de l’octogone. À l’opposé du chœur, le pan extérieur porte la trace d’un ancien voûtement en plein cintre. Sous cette arcature s’ouvre une porte, dont le linteau sculpté porte la croix pattée caractéristique des Templiers.

Un atelier de Münich a réalisé les vitraux dans le style du XIIIème siècle.