Epfig est une située dans le département du Bas-Rhin.
La chapelle cémétériale actuelle, Sainte Marguerite, est de style roman, construite dans le premier quart du XIe siècle.
Son plan combine le plan centré et la croix latine.
La nef unique est orientée vers l'ouest, et se termine par un chevet plat.
Au début du XIIe siècle on adjoignit à l'édifice un petit porche.
Construite en grès jaune, la galerie présente une succession de belles colonnettes romanes sur lesquelles repose la toiture.
Les fûts sont cylindriques et posés sur des embases cubiques avec lobes, de même forme que les chapiteaux.
Le mode d'assemblage du linteau et des jambages est carolingien. Une découpe leur permet de s'emboîter pour résister à la poussée des murs.
Seul ornement, le tympan porte une décoration en ‘arêtes de poissons’, réalisée au pic.
Un "vitrail" de style roman près du mur de la porte d'entrée.
Sur la voûte des peintures du XVIème siècle ont été découvertes lors de la restauration de 1875.
Accolé au mur nord de la nef, un ossuaire de date indéterminée a été reconstruit à l'identique sur les fondations d'origine lors d'une réfection.
Selon la tradition orale et écrite, cet ossuaire abrite les crânes des paysans morts à la bataille de Scherwiller, massacrés par les troupes du duc Antoine de Lorraine le 20 mai 1525 (Révolte des Rustauds).
Sur un échantillon aléatoire de 212 crânes, le quart présente de graves traumatismes. Il s'agit d'hommes dans la force de l'âge et non de femmes ou d'enfants. Les os ont été fracassés par des coups de masse ou d'épées assénés de haut en bas, sans doute par des cavaliers en selle.