LIENS

Junker, dressé et monté par le colonel Christian CARDE

Allège-Idéal

Je remercie ici le colonel Christian CARDE, 35éme Écuyer en Chef du Cadre Noir de Saumur, pour sa disponibilité, sa simplicité à exprimer, au nom de toutes ces années d'expérience d'Homme de Cheval, en des termes simples ce que chacun d'entre nous a toujours tendance à compliquer!

Parfois, j'ai eu l'occasion de l'assister pendant les séances de travail de JUNKER, sous le regard des pierres de tuffeau dont les manèges saumurois sont construits, et où tant d'écuyers, avant nous, ont eu à "manier" avec leurs chevaux! Dans ce cadre prestigieux, le colonel m'a toujours renvoyé l'image d'un chercheur, d'un metteur au point, qui, avec l'humilité de "l'homme de cheval", m'a habitué à ponctuer ses directives par :

"Voilà ce que je crois"!

sans jamais imposer une "méthode", sans jamais pratiquer "une équitation de règlement". En toute simplicité, sans "grand discours", il m'a enseigné, entre autre, que "monter à cheval, c'est gérer l'équilibre", que toute la difficulté du rassembler consiste à "ralentir en activant",..., et tant d'autres détails qui font, au final, toute la différence entre ceux "qui font du cheval", et ceux qui "montent à cheval"! Mais aussi, ce qui a fait la renommée "d'une équitation à la Française": LA LEGERETE.

Je retrouve dans ses conseils l'état d'esprit du général DECARPENTRY (Équitation Académique), avec l'obsession de "conquérir" puis de gérer l'impulsion; mais surtout, ne rien entreprendre sans impulsion!

Et c'est à mon tour de ponctuer ce que j'ai appris par ses propres mots:

"Voilà ce que je crois"!

Pour retrouver l'état d'esprit, les convictions de cet Homme de Cheval, www.allege-ideal.com/

Et le site où une multitude de dossiers sur son approche de l'équitation :

http://www.competences-equestres.com/fr/accueil

Le cheval avec vous

De même Guillaume ANTOINE et Gérard DORSI, fondateurs de "3GB, le cheval avec vous" qui m'ont ouvert les yeux sur mon métier. De "technicien du cheval", je suis devenu observateur du cheval, pour mieux comprendre "comment le cheval communique dans son environnement". Et dans cet état d'esprit, j'ai eu la joie de rendre de nouveau "utilisables" de pauvres bêtes qui avaient subi toutes sortes de sévices dont l'être humain, au nom de je ne sais quelle suprématie, est capable de se livrer avec, parfois, une cruauté dont ces quelques lignes ne pourraient pas rendre toute l'importance des traumatismes engendrés...

Toujours est-il que par leur enseignement, j'en arrive aujourd'hui à exercer mon métier avec la même passion, la même motivation; qu'il s'agisse de "soigner le cheval" ou qu'il s'agisse de le dresser.

Tout du moins, je n'entreprends jamais un cheval sans m'attacher à comprendre "ce qui se passe entre ses oreilles"! C'est ce que je ne me lasse pas de commenter, de montrer, de chercher, sur mes propres chevaux comme sur ceux que l'on me confie, que la priorité, c'est :

"je veux un cheval qui me dise OUI pour faire OUI, et non un cheval qui fasse OUI en me disant NON. Pour que le corps du cheval fonctionne correctement, il faut que sa tête soit d'accord ! ".

Pour mieux connaître leur secteur d'activités : 3GB, Le Cheval Avec Vous.

Institut du sabot.

http://www.equi-libre.fr/

Nous qui sommes à priori "pour le bien-être" de nos chers compagnons à quatre jambes, il y a là des constats plus qu'étonnants quant à la justification de la sacro-sainte ferrure !

Moi le premier, jamais il ne me serait venu à l'idée de déferrer mes chevaux, le tout s'appuyant sur des convictions...séculaires !

Je vous laisse découvrir le dossier concernant l'étude du pied, les constats de 30 années d'observation de chevaux vivants dans les Pyrénées sans fers. Bref, de quoi interpeler à défaut de convaincre !

Et si l'envie vous gagne, dans la région Bretagne, prenez contact avec Guillaume PARISOT, professionnel du parage des chevaux :www.paragesetdebourrages.fr

D'autre part, le site suivant permet d'avoir un "crédit photos" permettant de visualiser "de quoi il retourne" :

http://achevalpiedsnus.free.fr/parage.htm

Site de Patrice FRANCHET d'ESPEREY http://equitation-francaise-baucher.fr/

Dans ce site dédié à l'équitation Française, s'y trouve l'état d’esprit avec lequel cet écuyer du cadre noir aborde l'équitation. Élève et disciple de René BACHARACH, le dernier grand écuyer bauchériste du XXème siècle, il a étudié pendant plus de vingt ans avec lui l'équitation et les traités qui lui sont consacrés pour "retrouver le bien commun des équitations qui veulent le bien-être du cheval".

Pour ma part, une relation de "Maître à élève" s'est établie avec lui quand j'ai commencé à étudier le Bauchérisme au cours de l'année 2011.

Je ne peux que recommander de visiter ce site, qui permet d'éclaircir pour la majorité d'entre nous les caractéristiques

fondamentales de "l'équitation à la Française".

Equitation à la FrançaiseSite dédié à l'équitation à la Française, Bauchériste 2ème manière.

C'est la continuité de ce site, incluant mes réflexions et expériences.

Actuellement en cours de construction.