FLEXIBILITÉ ET MISE EN MAIN

Date de publication : Jun 12, 2013 11:20:10 AM

Flexibilité et mise en main.

L'une et l'autre vont de paire ! C'est comme le principe des vases communicants ! Pourtant, une articulation d'importance capitale devrait être prise en compte en "priorité" : la nuque. Il apparaît comme une évidence que cette "charnière-clef" a une interaction directe sur la flexibilité et sur la mise en main.

La nuque, clef de la décontraction ?

Faire l'essai suivant pour s'en convaincre : sur le cheval "nu", sans filet ni licol, prendre sa tête dans ses mains et solliciter doucement, progressivement, la flexion latérale de la nuque sans entraîner la flexion de l'encolure en ne s'attachant qu'à la nuque; celle-ci se produit par "paliers successifs" pour arriver à son point maximal. A ce stade, lâcher la tête. Il est bien rare que si la flexion n'a pas été obtenue "en force", la cession de mâchoire ne se produise pas ! Et la cession produite, si le cheval se met en mouvement, on constate que spontanément, le cheval est "flexible" au sens de se mouvoir de façon souple et élastique, comme si son corps marquait des "ondulations" plus prononcées qu'en temps normal.

Ce qui amène la réflexion suivante : si la bouche est un indice révélateur infaillible quant à l'absence de résistances dans le corps du cheval, une articulation permet d'obtenir, en conséquence de sa mobilité, la décontraction de la bouche : c'est la nuque. Et ce constat est d'autant plus intéressant qu'à contrario de l'action de la main sur le mors qui provoque le "réflexe de déglutition", mais ne garantit pas que le cheval mis ainsi en mouvement maintienne la mise en main, la mobilité latérale de la nuque (son jeu) provoque la mobilité de la mâchoire, le cheval plaçant sa tête dans la posture du ramener tout en arrondissant son encolure. Mais cela va plus loin, le cheval mis en mouvement dans ces conditions, conserve sa mise en main dans la posture du ramener, avec des "aides" passives, tout en maintenant un haut degré de flexibilité. C'est, tant que la nuque ne se fige pas, l'assurance de se mouvoir avec une mise en main inaltérée dans la descente des aides.