Centre d'Étude et de Recherche sur le Bauchérisme

Le domaine de Kerforest où sont hébergés les chevaux a pour but de faire connaître, de maintenir et de développer l'esprit bauchériste, en permettant d'en faire l'apprentissage, d'échanger avec des bauchéristes, de pousser toujours plus loin la mise en œuvre pratique du concept de légèreté, d'autonomie du cheval (descente des aides), etc.

S'y exercent deux activités principales qui sont d'ordre :

    • théorique, en ayant à disposition les ouvrages fondamentaux (méthode de François BAUCHER, FAVEROT de KERBRECH, Étienne BEUDANT, général L'HOTTE, Charles RAABE, etc.)

    • pratique, avec un piquet de "chevaux d'étude" dont le dressage est représentatif des concepts bauchéristes.

Ces activités s'entendent au sens de l'étude, mais aussi de la recherche visant à s'approcher de l'équilibre parfait, de la pureté des allures et de leur stylisation...

La philosophie de cet espace dédié au bauchérisme est la quête permanente du perfectionnement mariant l'activité et l'équilibre.

Il a pour vocation de devenir un laboratoire vivant où est expérimenté le bauchérisme 2e manière.

Le point de départ des études et des recherches est la mise en application de l'ouvrage du baron Faverot de Kerbrech (Dressage méthodique du cheval de selle...) ainsi que ceux d'Étienne Beudant (Extérieur et haute école, Main sans jambes).