SUR LA FORME

Date de publication : Jun 12, 2013 11:18:36 AM

Sur la forme

D'un point de vue purement technique, le principe de mise sur la main se caractérise par le fait que les jambes commencent toute action, alors que la mise en main est caractérisée par l'action de la main avant celle des jambes. Dans ce deuxième "concept", il est à prendre en compte le fait que l'on s'attache à la position avant de déclencher l'action, position qui, avec la décontraction et l'équilibre, débouche simplement sur le "mouvement" désiré.

Simpliste, certainement, mais particulièrement efficace !

A noter que cette décontraction, cet équilibre, cette flexibilité, etc..., ne peuvent se produire en dehors d'un état d'esprit particulier. Il en est autre chose que de simples causes à effets! La cession de mâchoire (légèreté à la main de Faverot de Kerbrech) ne peut être qu'un tique nerveux si l'ouverture de la bouche est provoquée en force, seule conséquence de l'action du mors sur la commissure des lèvres. Pour que "décontraction", acceptation il y ait, il faut s'adresser "au mental" du cheval, et pour cela, des actions "mécaniques" ne peuvent suffire!

Ces constats ouvrent un autre sujet qui fait ressortir le fait que, pour qu'une relation se crée avec le cheval, c'est d'abord le mental du cheval qu'il faut pouvoir aborder, le domaine de la technique équestre ne peut venir qu'après. Ce qui met en évidence que deux facettes sont à prendre en considération : l'une d'aspect matériel, tactile, physique, et l'autre, bien difficile à admettre pour beaucoup, du domaine de "l'immatériel", du "non-palpable", du non "quantifiable", d'aspect purement "mental". C'est la volonté de comprendre le cheval, le connaître, le respecter pour ce qu'il est tel qu'il est... bref, pour que cette relation s'épanouisse, il devient clair que la notion de "dominant-dominé" n'a pas vraiment sa place, tout du moins en ce qui me concerne...