Anglo-arabe.
J'ai ce cheval depuis mai 2007. Cheval délicat, "précieux" comme peuvent l'être les chevaux de cette race !
Je ne connais pas grand chose de son historique, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il a subi des excès qui se sont manifestés par des grincements de dents, que la main soit au contact ou non, et il était alors impossible de le galoper assis tant il prenait la main d'une part, et chargeait dans son allure d'autre part.
la priorité fut mise à l'étendre, dans des allures vives, en longe comme monté.
le cheval est travaillé en main, et commence à donner une bonne mobilité de l'arrière-main.
la synthèse, un an après.
Travail en longe encolure encadrée par la longe, tel que décrit chez Decarpentry (Equitation Académique).
Dans les pas de côté, pour augmenter le jeu du rein, j'ai fait primer l'engagement et non le croisement, en sorte d'aligner le diagonal extérieur.
Le galop de ce cheval étant de mauvaise qualité (sauté avec forte bascule de l'arrière-main et peu d'élévation de l'avant-main), j'ai cherché à redresser le galop par l'épaule devant.
En main, apprentissages des mobilisations et du passage.
Au cours d'un stage d'équitation comportementale avec Guillaume ANTOINE et Gérard DORSI...que du bonheur !
2009 aura été une mauvaise année pour Gai : de santé fragile, ces arrêts fréquents ont bloqué sa progression, et entre ces diverses périodes de convalescences, il a tout juste pu maintenir ses acquis.
Début 2010, j'ai pris la décision de la passer "pieds nus", et il faudra encore attendre de longs mois pour que ses "pieds plats" se calent et reprennent des formes correctes.
J'espère que ses soucis de santé sont derrière lui ! Il reprend le travail de façon régulière, et son passage se dessine enfin.
GAI pouvant être travaillé régulièrement, il a repris une bonne condition physique qui permet d'aborder les mobilisations en main :
En longe, histoire de voir les disponibilités du cheval avant de travailler monté :
Gai et Historico, qui mettent bien en évidence qu'ils n'ont pas l'air d'être blasés, abattus par le travail et les "misères de l'équitation" !
Vous aimez cette page, partagez-la !