de la GUERINIERE

Nommé comme le Père de l'équitation Française, ce traité de l'école de cavalerie permet d'avoir une idée plus précise de ce que l'on pratiquait sous l'école de Versailles. Cet ouvrage est en plus complété des actes du colloque du 14 juillet 2000 réunissant 14 intervenants s'étant penchés sur les principales questions suivantes au sujet de la vie et de l'oeuvre de François Robichon de la Guérinière :

- dans quel contexte socio-politique a-t-il évolué, quelle fut sa vie vie et quel est son apport ?

- de quelle remonte disposait-il, quelle était l'évolution du harnachement et quel était le cadre architectural du manège des tuileries ?

- a-t-il subi l'influence de Descartes, de l'animal-machine, quelle nouveauté apporte l'édition de son livre et quelle est la formulation de ses savoirs et enseignements ?

- à quelle forme de représentation de la figure équestre nous invitent les gravures de Charles Parrocel, et quel aplomb nous révèle la leçon de l'épaule en dedans ?

- à quel système, à quel "curieux manège" nous convie le centaure Chiron qui orne le frontispice de son livre, "l'école de cavalerie" ?

Retour à DOCUMENTATION.