Equitation Comportementale

  • Pourquoi « comportementale » et non éthologie ?

  • Parce que l’éthologie est une science d’observation (non d’intervention) qui nécessite des connaissances approfondies en biologie animale, en génétique, en neurophysiologie…

  • L’équitation, quand elle devient « une science » supposant par conséquent savoir et savoir-faire, consiste à intervenir sur le cheval.

  • Donc le cavalier sur (ou avec) son cheval ne « fait pas de l’éthologie » !

    • Alors "équitation comportementale", qu’est-ce que c’est ?

    • Si nous ne sommes pas des éthologues, rien ne nous empêche (bien au contraire) d’utiliser les observations de ces scientifiques pour mieux comprendre comment communiquent nos chers compagnons dans leur environnement.

    • Il s’agit de faire l’effort de se faire comprendre par le cheval dans son mode de communication.

    • Et là, l’équitation devient plus simple dans les rapports que nous entretenons avec le cheval, car nos actions sur le cheval ont du sens pour le cheval. On en arrive à tisser une relation avec notre cheval.

    • L’équitation pratiquée dans cet état d’esprit repose sur 4 phases dans l’ordre chronologique suivant :

- mettre le cheval en mouvement

- dans une direction donnée

- dans une allure donnée

- à la vitesse voulue

ET C’EST TOUT.

Concrètement, le lien ci-joint donne une idée plus précise de l'état d'esprit avec lequel le cheval peut (devrait être) abordé:

l'équitation : affaire de communication et de comportement.

Si je dois « parler d’équitation » ce ne peut être qu’avec un cavalier, jamais avec le cheval qui ne peut pas comprendre ce qu’est l’équitation !

L’équitation n’a pas de sens pour le cheval !

Le cheval gère son environnement et se comporte de façon très particulière dans l’espace qu’il occupe. Quand le cavalier fait l’effort de le comprendre, ses actions prennent du sens pour le cheval.

Pour le cavalier, il s’agit de gérer l’espace dans lequel le cheval évolue, et d’être dans cet espace l’organisateur du mouvement.

Le cheval dans cet état d’esprit est plus à même d’exprimer toutes les qualités naturelles, tout le brillant dont la nature l’a doté !

On est bien loin de ces chevaux « mécanisés », pour ne pas dire « aliénés », au nom d’un battage médiatique qui est tout sauf de l’éthologie !