La notion de compétence
Le mot « compétence » se définit comme une connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières (Le Petit Robert). Au sens figuré, le verbe competere se traduit par « coïncider avec », « convenir à ».Il existe une vaste documentation sur la notion de compétence ; elle se situe au carrefour de nombreux champs disciplinaires, chacun apportant un éclairage distinct à la notion. La compétence peut être analysée selon les champs suivants :
La psychologieLa psychologie sociale
En ce qui concerne de CV par compétences, j’adhère à plusieurs principes de ces disciplines. Toutefois, dans le cadre du concept proposé, la raison d’être d’un CV m’apparaît de nature sociale : il permet de faire preuve de ses compétences devant un employeur.
Catherine Paradeise (Aubret, 1987) illustre bien ce propos : « La compétence est le résultat d’une négociation sociale permanente dans laquelle interviennent divers acteurs élaborant leurs stratégies au mieux de leurs intérêts, en fonction des situations propres au segment de marché du travail où ils se trouvent à un moment précis. »
Pour favoriser une interface dynamique entre les besoins de l’employeur et les compétences d’un candidat, il s’agit de trouver un point de convergence afin d’adopter un vocabulaire commun. À cet égard, j’estime que le point de vue des sciences de la gestion et de l’éducation me semble le plus approprié. Le CV par compétences s’appuie sur le postulat suivant : d’une part, il doit permettre aux personnes de se connaître davantage en définissant leurs différents savoirs tout en précisant leur objectif professionnel et, d’autre part, il doit servir d’outil de commercialisation en vue d’obtenir un emploi.
Dans la première édition de ce livre, je vous ai brièvement présenté la notion de compétence. Les compétences sont habituellement représentées par des « savoir-être » et, de façon plus particulière par de différents « savoirs » et des « savoir-faire ». Plusieurs milliers de lecteurs ont utilisé la première édition et certains m’ont posé des questions à ce sujet. Il m’apparaît donc à propos d’approfondir cette notion complexe.
Pour ce faire, je vous propose un bref tour d’horizon de quelques modèles pertinents qui peuvent orienter la préparation de votre CV par compétences. L’ensemble de ces approches, modèles ou composantes peuvent apporter un éclairage, chacun à leur façon, et susciter la réflexion sur les différentes caractéristiques des compétences.
Cette présentation ne se veut pas exhaustive. Par cet aperçu de quelques modèles, je souhaite simplement vous donner un maximum de pistes en vue de la rédaction de vos propres compétences.