Souvent, le curriculum vitæ chronologique décrit, avec un verbe d’action, une liste exhaustive des tâches effectuées dans le cadre d’un travail donné. C’est une façon de procéder de style actif. Toutefois, ce type de CV est souvent alourdi par la répétition de tâches similaires ou de postes sans liens apparents avec l’objectif. Comme vous l’avez vu, l’attention d’un employeur est de très courte durée. C’est pourquoi on ne peut se permettre la redondance ni présumer que l’employeur fera un effort d’analyse.Décrivant à rebours l’expérience professionnelle, le curriculum vitæ chronologique est, à l’heure actuelle, la forme la plus répandue de CV. Il présente, entre autres, une liste des emplois, du plus récent au plus ancien. Ce modèle de CV est le plus utilisé par les chercheurs d’emploi et, par conséquent, le plus connu des recruteurs.
Exemple de CV chronologique (disponible sous peu)
Les avantagesLe CV chronologique permet de mettre l’accent sur l’expérience la plus récente et sur l’évolution progressive à travers les différents niveaux de postes. Il est avantageux pour les gens qui présentent une progression régulière sur le plan des responsabilités. Il témoigne aussi de la stabilité du candidat qui a occupé un même emploi pendant de nombreuses années. Ce modèle de CV présente une suite logique des expériences passées et permet d’organiser facilement l’information.
Les limites
Le CV chronologique, bien qu’il soit le plus utilisé d’entre tous, convient moins dans les contextes suivants :
• La personne a changé (ou désire changer) de domaine d’emploi ou de secteur d’activité.
• La personne a occupé plusieurs emplois diversifiés ou de courte durée.
• La personne n’a pas été sur le marché du travail pendant un certain temps.
• La personne n’a occupé qu’un seul emploi de longue durée.
Studner et Mangold (1997) notent que ce CV peut mettre en relief une certaine instabilité et donner l’impression d’un parcours morcelé, sans maîtrise d’un métier particulier, par exemple, lorsqu’il y a eu de fréquents changements d’emploi. Dans le cas d’une réorientation, ce type de présentation peut inciter l’employeur à s’interroger sur les véritables objectifs professionnels du candidat. De plus, ce type de CV met particulièrement en évidence chaque période durant laquelle le candidat n’a pas travaillé, quelle qu’en soit la raison.Par ailleurs, les réalisations les plus marquantes se perdent parmi les différents emplois occupés, sacrifiant ainsi la mise en valeur des « vrais talents ». Le candidat est également associé à la dernière situation d’emploi, même si celle-ci n’est pas la plus pertinente par rapport à l’objectif (à cause des contextes et non des compétences). En conséquence, ce type de présentation est tout à fait inadéquat pour les jeunes possédant peu ou pas d’expérience. En effet, avant d’obtenir leur première chance, ces jeunes n’occuperont que des emplois de courte durée, diversifiés et précaires.
Après avoir indiqué leur diplôme en caractères gras et mentionné quelques emplois sans lien direct avec leur domaine d’études ou leur projet professionnel, ces jeunes ont peu de renseignements à inscrire dans une présentation chronologique. Il est fréquent d’y lire la mention suivante : « Donnez-moi ma chance et je vous démontrerai ce que je peux faire pour votre entreprise. » Un beau discours plein d’entrain et de dynamisme, certes, mais qui ne passe pas la rampe dans un curriculum vitæ de nature chronologique.
Mon avis
Pour une vaste clientèle, ce modèle n’est aucunement avantageux. Puisqu’il est souvent utilisé, sa présentation est uniforme, ce qui ne permet pas à l’individu de se distinguer de la masse.