Ce modèle de curriculum vitæ peut revêtir la forme d’un CV chronologique dans lequel le candidat décrit également ses réalisations professionnelles dans chacun des emplois occupés. Certains recommandent de n’utiliser cette formule que dans la mesure où elle améliore la compréhension du cheminement professionnel ; d’autres invitent fortement les candidats à privilégier la combinaison CV fonctionnel et CV chronologique, c’est-à-dire le CV mixte, tout en proposant des variantes de rédaction toutes plus intéressantes les unes que les autres. Bien qu’ils n’aient pas inventé le principe du CV mixte, Studner et Mangold (1997) semblent être les premiers à qualifier le CV mixte de « CV performance ». La particularité du CV performance est qu’il contient une première partie destinée à attirer immédiatement l’attention du lecteur. Les auteurs nomment cette courte synthèse « Le CV 20 secondes ». Par la suite, les principales réalisations professionnelles sont choisies en fonction du poste visé.
Exemple de CV mixte
Les avantagesCe CV met immédiatement en valeur les points forts du candidat. Il est facile à modifier et il peut être adapté aux différents emplois convoités sans que sa qualité en soit affectée. Par l’originalité des idées et de la présentation, il augmente les chances d’intéresser un lecteur et il attirera son attention sur les compétences et les réalisations.
Le CV performance permet d’utiliser le principe ABC : Action réalisée (A) = Bénéfice (B) Converti (C) par le candidat selon les besoins particuliers de l’entreprise. L’utilisation de ce type de CV démontre que le candidat sait faire sa propre évaluation.
Les limites
L’approche du curriculum vitæ par compétences adhère au principe du CV performance. Ce dernier va même plus loin, car, en pratique, les auteurs qui ont approfondi cette notion ont mis l’accent sur la description des réalisations professionnelles, ce qui implique que la rédaction du CV soit toujours faite en fonction du passé. Mais peu ont abordé la rédaction des compétences potentielles proprement dites et c’est à cela que nous nous consacrerons dans cet ouvrage.
Le CV fonctionnel, bien qu’il offre une solution de rechange intéressante, convient moins dans les contextes suivants :
La personne n’a pas de réalisations professionnelles significatives pour chacun des emplois occupés.
La personne novice n’a pas encore eu la chance de faire ses premières réalisations significatives.
Les réalisations de la personne sont hors du champ de travail ou de nature personnelle.
Les personnes n’ont pas eu la chance de travailler dans des entreprises à prescription ouverte, c’est-à-dire des entreprises qui permettent aux employés de prendre des initiatives et de se réaliser professionnellement.
Évitez de donner trop de détails, car votre CV risque de devenir une liste interminable de plusieurs pages et de ressembler à la traditionnelle description de tâches. Si l’employeur potentiel a l’impression de tout savoir sur vous, il pourrait conclure qu’il est inutile de vous rencontrer. Ne l’oubliez pas : vous devez piquer sa curiosité.
Mon avis
Cette formule est intéressante (quoique pas nécessaire) et peut très bien s’appliquer au CV par compétences. En fait, le CV par compétences peut devenir, à sa façon, un CV mixte, tout en proposant une plus grande souplesse entre vos réalisations et vos aspirations. C’est une formule sous-utilisée, mais qui a du potentiel. Combinée avec la formule des compétences proposée dans cet ouvrage, la formule mixte deviendra peut-être une solution intéressante à l’heure de la navigation sur le Web. À cet égard, on se rapproche d’un portfolio ou d’un bilan de compétences qui permettra d’inclure plus d’information tout en permettant des lectures rapides et ciblées. Malgré tout, je vois peu de ce type de CV en circulation. Comme vous le savez, le CV chronologique occupe une place prépondérante dans le marché de la recherche d’emploi et de l’embauche.
Jusqu’à maintenant, les chercheurs d’emploi sont toujours à la merci du support papier et, par conséquent, ont intérêt à limiter leur CV à deux pages. Il faut donc donner la priorité aux compétences que l’on croit les meilleures.