Comme son nom l’indique, le curriculum vitæ fonctionnel met l’accent sur les fonctions remplies avec succès au lieu d’insister sur la succession des différents emplois. Il place en avant-scène les réalisations professionnelles regroupées en catégories. Dans ce type de présentation, les réalisations et les parcours professionnels sont classés par domaines d’expérience ou par secteurs d’activité, sans égard à l’ordre chronologique.
Les avantages
Cette façon de rédiger un CV a l’avantage de mettre en valeur les réalisations et de reléguer au second plan l’aspect historique de la carrière. Il peut être d’une lecture agréable, car il propose à l’employeur une information déjà analysée.Très utile pour les candidats ayant un profil de généraliste, il fait ressortir les compétences et les réalisations clés dans le contexte de différentes expériences plutôt que d’attirer l’attention sur de fréquents changements. Il permet de reconnaître le poste auquel le candidat peut aspirer et, en conséquence, de préparer des arguments valides pour discuter avec des recruteurs sceptiques.
Le curriculum vitæ fonctionnel facilite également la mise en évidence des emplois antérieurs, surtout si le dernier emploi n’a pas de lien direct avec l’objectif actuel. Il permet également de minimiser l’importance du dernier emploi s’il s’avère de niveau inférieur. Le curriculum vitæ fonctionnel regroupe généralement les réalisations dans un seul domaine d’expérience. Un employeur potentiel évaluera les compétences en fonction des qualifications requises et accordera moins d’importance aux titres ou aux emplois antérieurs.
Les limites
Un modèle différent de CV peut susciter une certaine méfiance, voire donner l’impression que le postulant cherche à cacher quelque chose. De plus, selon Landry (1992), « certains employeurs ne jugent pas recevables les réalisations qui ne sont pas directement liées à une entreprise donnée ». En dépit de tous les bénéfices réels de cette approche, le chercheur d’emploi est confiné à son passé. Ce passé ne se marie pas toujours avec aisance à son avenir et à ses objectifs professionnels. On constate souvent ce genre de situation lorsque les personnes décident de réorienter leur carrière ou de rechercher une situation (contexte, entreprise, climat) plus propice à leurs véritables aspirations.
Enfin, un curriculum vitæ fonctionnel est inadéquat pour un novice dont les meilleures réalisations sont à venir. Il doit également être évité par l’employé consciencieux dont les actions ont été constantes et régulières et qui n’a pas fait de coups d’éclat « reconnus par les employeurs » en ce qui a trait à ses réalisations professionnelles. Comme nous le verrons, c’est souvent une histoire de contexte.
Mon avis
Nombre d’auteurs consultés indiquent que le CV fonctionnel est difficile à préparer et qu’il faut l’adapter à chaque emploi. Je suis plutôt d’accord avec ce principe ; nous verrons que c’est parfois le cas du CV par compétences, mais ce dernier a de nets avantages sur le CV fonctionnel. Chose certaine, il est crucial de bien formuler ce que le candidat souhaite que le lecteur retienne. Les questions suivantes sont donc de mise :
• Quelles spécialités le candidat doit-il mettre en évidence ?
• De quelle manière un candidat peut-il être utile à un employeur ?
• Que peut gagner un employeur en choisissant un tel candidat ?
Ce questionnement est également à la base de l’élaboration d’un CV par compétences.
Tous ceux qui connaissent ou utilisent le curriculum vitæ fonctionnel proposent d’y ajouter un historique chronologique afin d’atténuer les doutes potentiels du lecteur.