J’ai constaté à maintes reprises que certains chercheurs d’emploi se méprennent sur le rôle du curriculum vitæ : ils le perçoivent comme une finalité alors que sa réalisation n’est que le début d’un processus. Gardez bien en tête que préparer un curriculum vitæ ne signifie pas obtenir un emploi !
Le rôle du CV n’est pas de vous faire embaucher ; il vous permet d’abord d’obtenir une entrevue, qui vous donnera ensuite la chance de plaider votre cause en personne (Larue, 1987). Le CV permet donc de régler la première étape du processus ; il sert à ouvrir la porte.
Le CV idéal est concis, éloquent et accrocheur. Il doit fournir une information suffisante et susciter un vif intérêt chez l’employeur de sorte qu’il souhaite en connaître davantage sur le candidat et le convoquer en entrevue. Le CV se révèle un outil extrêmement précieux si vous l’utilisez au bon moment et si son contenu correspond à ce qu’attend la personne qui le reçoit.Bref, le CV n’est pas une autobiographie. Si vous présentez des renseignements qui intéressent peu l’employeur, les chances sont fortes qu’il classe votre document dans la mauvaise pile. Alors, soyez stratégique ! Donnez le goût à la personne qui vous lit de vous rencontrer. Piquez sa curiosité !
Studner et Mangold (1997) utilisent une belle image pour illustrer ce propos : ce ne sont pas les curriculum vitæ qui obtiennent des emplois, mais les personnes. Certes, le CV est l’un des premiers outils promotionnels que l’on peut utiliser ; cependant, l’individu qui pose sa candidature pour un emploi doit se révéler plus persuasif que les quelques pages qu’il a envoyées. En d’autres mots, le CV est votre meilleur représentant, votre agent, jusqu’à ce que vous ayez été convoqué à un rendez-vous. Par ailleurs, un CV n’est pas le seul moyen de solliciter une entrevue. Un sculpteur, par exemple, se fera davantage reconnaître en présentant un portfolio de ses œuvres. Un appel téléphonique peut également propulser le candidat en entrevue sans que l’employeur potentiel ait vu quelque document que ce soit.
Le chercheur d’emploi veut du travail et l’employeur cherche des travailleurs. Le curriculum vitæ est ce que la population active a trouvé de mieux pour favoriser un lien de communication écrite entre les deux parties intéressées. Le chercheur d’emploi élabore son curriculum vitæ en mettant en évidence ses compétences et ses réalisations, et celles-ci serviront de référence tout au long du processus de recherche d’emploi.