Les rubriques du CV par compétences se comparent à celles du CV en général. Puisque la recette du curriculum vitæ parfait n’existe pas, j’invite le lecteur intéressé à consulter d’autres ouvrages traitant du sujet. Certes, nous avons besoin de nouvelles formules de curriculum vitæ ; toutefois, nombre d’ouvrages traitant de la recherche d’emploi sont actuels. Passons brièvement en revue les rubriques d’un CV.Le nom et les coordonnées
En plus de fournir les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone, il est dorénavant d’usage d’inscrire l’adresse électronique ainsi que le numéro de télécopieur, le cas échéant.La synthèse de l’expérience
La synthèse de l’expérience n’est pas obligatoire, mais elle est de plus en plus de mise dans un curriculum vitæ. Elle permet à l’employeur potentiel d’obtenir une vision globale de votre profil. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Inspirez-vous des exemples suivants.
10 exemples de synthèse de l’expérience
Quatorze années d’expérience dans le domaine des travaux publics, dont neuf en supervision de personnel et en inspection. Compétence technique en génie civil et en gestion de chantiers. Connaissance des milieux municipaux, paragouvernementaux et privés.Près de 20 ans d’expérience dans des postes à divers niveaux de responsabilité. Développement d’une expertise dans la mise en marché, la publicité, les achats et la gestion des opérations. Formation universitaire en relations industrielles.
Solide expérience dans les soins à domicile destinés à des clientèles diverses, en supervision de personnel, en travail général de bureau et dans le domaine de la restauration. Formation collégiale en sciences humaines et diplôme professionnel comme préposée aux bénéficiaires.
Plus de cinq années d’expérience comme livreur et chauffeur et sept comme ouvrier en construction. Permis pour conduire tous les types de véhicules routiers sauf les motocyclettes. Excellente connaissance du grand Montréal. Sens du service à la clientèle. Autonomie, respect des échéances et sens des responsabilités.
Vaste expérience à titre de gestionnaire des opérations du transport et du service à la clientèle. Gestion d’un budget de 6,5 millions de dollars. Élaboration et mise en application de stratégies d’intervention tant à l’égard du personnel syndiqué que dans le service à la clientèle.
Quatorze ans d’expérience comme machiniste et mécanicien. Compétence dans la fabrication et la réparation de pièces usinées, dans la préparation et l’entretien de véhicules (lourds, commerciaux, agricoles, industriels et petits moteurs) et en entretien préventif de la machinerie. Connaissance et expérience en aéronautique.
Titulaire d’une maîtrise en éducation. Diplôme de second cycle en gestion de la formation en cours. Plus de 10 années d’expérience dans le développement, l’entretien et la promotion des compétences de la main-d’œuvre. Solides compétences comme formateur et comme consultant en formation. Connaissances fonctionnelles des nouvelles technologies de l’information. Aptitude dans les relations interpersonnelles et sens du travail en équipe.
Cinq années d’expérience en restructuration organisationnelle à titre de contrôleuse. Riche implication dans le développement économique et entrepreneurial à l’échelle locale et nationale. Intérêt marqué pour l’étude d’impact des changements organisationnels sur la main-d’œuvre et des stratégies de réussite en affaires.
Dix ans d’expérience dans l’élaboration, la gestion, l’évaluation et l’application de stratégies d’intervention en insertion professionnelle et en gestion de carrière. Expertise quant aux approches de psychothérapie brève et maîtrise de nombreux instruments d’évaluation psychométrique.
Deux années d’expérience dans le domaine de la mécanique automobile, dont une année comme apprenti mécanicien. Soucieux d’un rendement de qualité élevé. Formation complémentaire en santé et sécurité au travail. Reconnu comme une personne fiable, disciplinée et possédant une grande facilité d’apprentissage.
Je préfère ne pas utiliser de qualificatifs à l’intérieur de cette rubrique, mais de nombreuses personnes que j’ai côtoyées croient que l’inscription de certaines caractéristiques personnelles ou de compétences génériques peut être profitable. Chose certaine, n’hésitez pas à y mettre de la couleur, à vous montrer original si vous le croyez pertinent. Vous faciliterez la lecture de votre synthèse de l’expérience et vous vous distinguerez peut-être des autres candidats.
Voici deux versions de la synthèse de l’expérience. Laquelle, selon vous, a des chances d’attirer l’attention de l’employeur potentiel ?
Version classique
Dix ans d’expérience comme chauffeuse de limousine. Vaste expérience dans divers postes reliés au secrétariat, à l’administration et à la représentation commerciale.
Version colorée
Dix ans d’expérience comme chauffeuse de limousine. Grande polyvalence : j’ai conduit des vedettes à des galas, des adolescents à leur bal des finissants, des hommes politiques à l’occasion de congrès internationaux. Totale discrétion, souci de la confidentialité (je ne partage avec personne les potins croustillants des milieux artistique et politique).
La synthèse de l’expérience permet de se faire une idée du candidat en quelques lignes. Elle attire l’attention du lecteur et peut, dans certains contextes, pallier l’absence d’une lettre de présentation. Par ailleurs, l’utilisation d’une telle rubrique demande d’être plus créatif dans la rédaction d’une lettre d’introduction.
On emploie également d’autres titres pour cette rubrique, dont ceux-ci :
• Profil
• Sommaire
• Sommaire d’expérience
• Synthèse des qualifications
• Résumé de carrière
• En bref
Les champs de compétences
Les champs de compétences tendent à devenir, en ce nouveau millénaire, le « cœur » du curriculum vitæ. Pour élaborer les siens, le lecteur pourra s’inspirer des énoncés de compétences et des exemples de validation proposés au chapitre 7.
L’expérience professionnelle
Dans un CV par compétences, il n’est plus nécessaire de préciser la description de tâches au moyen de verbes d’action — les tâches du tuyauteur industriel ne sont peut-être pas claires pour tout le monde, mais elles le sont sûrement pour la personne qui souhaite en embaucher un. L’essentiel des tâches pertinentes est déjà synthétisé sous la rubrique « champs de compétences ». Il peut s’agir, entre autres, des compétences communes à tous les tuyauteurs industriels.
Si le candidat a accompli des réalisations dans le contexte de tous ses emplois, il peut être utile de les inscrire sous cette rubrique. Je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer fréquemment de tels cas dans ma pratique. Vous savez, ce ne sont pas tous les emplois et tous les contextes qui permettent aux individus d’effectuer des actions significatives ou de « se réaliser », et ce, de façon reconnue par l’employeur.
Les réalisations professionnelles
Comme dans le CV fonctionnel, les réalisations professionnelles sont l’ensemble des gestes que le candidat a faits et qui ont été bénéfiques à l’entreprise (Landry, 1992). Elles gagnent en crédibilité lorsqu’on les quantifie et qu’on précise les moyens, les procédures ou les méthodes utilisés.
L’application d’une nouvelle technique, l’utilisation plus efficace des ressources, la réduction du temps d’entreposage ou la découverte d’une nouvelle clientèle jusque-là insoupçonnée sont quelques-uns des éléments qui pourraient entrer dans des énoncés de réalisations professionnelles.
Dans le cas où les candidats n’ont pas accompli de réalisations dans chacun des emplois occupés, on propose de regrouper celles-ci sous une même rubrique. Cette façon de faire s’apparente à la formule du CV mixte.
Attention, toutefois, à la distinction qui doit être établie entre compétences et réalisations. La compétence est rédigée sans égard à une résultante ; c’est une qualité, une habileté que vous avez acquise avec le temps. La réalisation est toujours rédigée en fonction d’un résultat concret, et elle s’inscrit dans le temps. Une réalisation est une action terminée, elle a eu lieu.
Exemples d’énoncés de compétences
n Programmation en système réseau
n Traitement des commandes et des expéditions
n Intégration et formation des nouveaux employés
Exemples d’énoncés de réalisations professionnelles
n Conception, en juillet 2000, d’un manuel de procédures d’automatisation des calendriers qui a permis à l’entreprise d’exécuter quatre conversions en moins de deux jours, tout en maintenant le service aux usagers.
n Définition et mise en œuvre d’un processus de traitement des commandes qui a favorisé une augmentation des profits de 50 % et éliminé les temps d’entreposage.
n Rédaction d’un guide d’accueil pour les nouveaux employés qui a permis d’orienter le processus d’accueil sur l’intégration dans l’équipe plutôt que sur les procédures administratives.
n Élaboration d’un programme de formation intitulé « Gestion de la base de données » pour les gestionnaires des 120 points de vente à travers le Québec.
On peut également employer d’autres titres pour cette rubrique, tels que ceux-ci :
• Principales réalisations
• Projets réalisés
• Récentes réalisations
• Principaux succès
La formation et le perfectionnement
Par souci d’économie d’espace, on propose, dans la présente démarche, de rassembler sous la même rubrique tous les éléments reliés à la formation, et ce, qu’elle ait été suivie en milieu scolaire ou en entreprise. Pour le lecteur, cela facilite le repérage. Il s’agit d’inscrire le type de formation, l’organisme ou l’institution où a eu lieu cette formation et la date d’obtention d’un diplôme ou d’un certificat.
Exemples d’énoncés de formation et de perfectionnement
Diplôme de deuxième cycle en gestion de la formation, 2002
Université de Sherbrooke
Maîtrise en andragogie, 1999
Université de Montréal
Attestation de formation collégiale en gestion intégrale de la qualité (625 heures), 1997Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
Agrément pour l’utilisation professionnelle de l’indicateur des types psychologiques Myers-Briggs (MBTI) , 1996
Psychometrics Canada, Montréal
Baccalauréat en information et orientation professionnelle, 1991
Université du Québec à Trois-Rivières
Les atouts distinctifs
Cette rubrique n’est pertinente que dans certains cas. Même si ces atouts demeurent un point d’une extrême importance dans la recherche d’un emploi, un qualificatif ajoute peu de poids au CV. Outre le fait qu’un qualificatif personnel soit quelque peu arbitraire, le style de rédaction synthétique du curriculum vitæ ne permet pas toujours de mettre en valeur cette caractéristique. On peut toutefois inscrire ces atouts dans une lettre qui accompagne le CV. En effet, la lettre permet d’établir des nuances et favorise l’établissement d’une relation interpersonnelle.
Les atouts distinctifs peuvent mettre en valeur certains candidats en précisant des traits particuliers de leur personnalité ou d’autres particularités recherchées pour le poste. Dans cet espace, on peut inscrire des compétences génériques au sens traditionnel du terme. Les atouts sont des cartes maîtresses que l’on met sur la table de façon stratégique.
Exemples d’énoncés d’atouts distinctifs
Cette rubrique peut prendre d’autres noms, tels que :
• Caractéristiques personnelles
• Qualités et aptitudes
• Compétences génériques
L’engagement social
Cette rubrique n’est utilisée que dans le cas où l’engagement (bénévolat ou autre) représenterait une donnée fonctionnelle différente des expériences professionnelles. Elle devient inutile si l’engagement est de même nature que les expériences de travail ; dans ce cas, l’engagement devient partie intégrante de la rubrique traitant de l’expérience.
Par exemple, un éducateur spécialisé qui fait du bénévolat dans un centre de jeunes indique son expérience sous la rubrique « expérience professionnelle », et ce, même s’il n’a pas été rémunéré pour ce travail.
Exemples d’énoncés d’engagement social
n Président-fondateur de l’Association de pétanque de Longueuil
n Organisation de plusieurs tournois de golf provinciaux pour le financement d’œuvres de charité
n Conseiller de la Caisse populaire de Saint-Siméon
n Organisateur de la première campagne de financement du Carré de la jeunesse à l’emploi du Québec
Les loisirs et les intérêts
Cette rubrique est très peu utilisée dans le CV par compétences, à moins qu’il y ait un lien direct avec les types de postes sollicités. Et encore. Si cette rubrique est supprimée au profit de l’économie d’espace, personne ne versera de larmes là-dessus, croyez-moi. De toute façon, en entrevue, si le contexte s’y prête, le candidat aura la possibilité de parler de ses loisirs et de ses intérêts. Vous pourrez alors parler de golf si votre interlocuteur semble féru de la chose ou de votre engagement dans l’Association de la ceinture fléchée du Québec si vous remarquez que votre interlocuteur en porte une. Mais n’oubliez pas ceci : cette rencontre est d’abord et avant tout de nature professionnelle.
Les références
Les références n’ont pas leur place dans le CV par compétences. Une référence se divulgue en entrevue. Il n’est donc plus nécessaire d’inscrire une formule telle que « des références seront fournies sur demande ». Ça ne veut rien dire. Les employeurs savent que vous avez préparé une liste de gens qui vous ont aimé et qui ne diraient aucune méchanceté à votre sujet.
Finalement, le principe même du CV par compétences est de rendre le candidat responsable de tous ses écrits et de toutes ses paroles au cours d’un entretien. Dans cette optique, il va de soi qu’il est disposé à donner des références.