Dans une perspective de gestion, le curriculum vitæ est un document qui facilite l’élimination de candidatures plutôt que de favoriser le recrutement. Dans la multitude de CV que reçoit un employeur, nombre d’entre eux ne correspondent pas du tout au profil du poste à pourvoir. Il semble que tout un chacun tente sa chance, même pour des emplois qui exigent des compétences ou une formation qu’il ne possède pas.Dans d’autres cas, les compétences sont compatibles avec les exigences, mais le curriculum vitæ ne les met pas en valeur. J’ai souvent constaté, dans ma pratique, qu’une liste présentant les emplois occupés et les employeurs révèle peu de choses pertinentes sur les compétences d’un candidat. Enfin, les curriculum vitæ négligés ou peu soignés — mauvaise télécopie, mauvaise typographie, piètre qualité de la langue — se retrouvent directement dans la corbeille à papier. Pour toutes ces raisons, près des trois quarts des candidatures seraient éliminées.
Pour les employeurs, le curriculum vitæ est souvent le premier contact avec les candidats potentiels. Ce contact permettra à l’employeur de déterminer s’il poursuit la démarche avec les postulants ou si le CV sera placé dans la pile des rejets.À l’heure où les chercheurs d’emploi sont beaucoup plus nombreux que les postes offerts dans le marché du travail, les employeurs n’accordent souvent qu’un coup d’œil furtif aux nombreux curriculum vitæ qu’ils reçoivent. Les avis divergent quelque peu à ce sujet, mais on mentionne que les employeurs passent, en moyenne, entre une dizaine et une trentaine de secondes à examiner le document.
En fait, il suffit d’une dizaine de secondes pour juger d’un CV et faire un premier tri, d’où l’importance de viser juste (Chaîné, 1994). Les employeurs se disent également contrariés d’avoir à déchiffrer un CV rempli de notes inutiles et de détails qui n’ont aucun lien avec l’emploi pour lequel on pose sa candidature. L’employeur doit donc trouver dans ce document une information, à la fois concise et exacte, qui brosse le portrait du candidat en fonction du poste ou du domaine d’activités de l’entreprise.