Trop souvent, l'administration a tendance à oublier la communication ascendante et transversale. Il est vrai qu'informer les agents sur les projets et décisions prises via une lettre d'information ou une réunion est relativement simple et facile à mettre en oeuvre. En revanche, consulter ces mêmes agents sur un projet donné ou fédérer les agents de plusieurs services autour d'un même projet est plus difficile à réaliser.Dans les pages qui suivent, sont proposés quelques repères et outils afin de mettre en place les bases d'une communication interne efficace. Il est important, cependant, afin que le dispositif soit pérenne, de nommer une personne responsable de la communication interne.
Selon l'importance de la collectivité, il peut s'agir d'une personne à plein temps, ou à mi-temps ou d'un fonctionnaire territorial qui aura parmi ses responsabilités la tâche de veiller au respect de la mise en oeuvre du plan de communication interne.
En tout état de cause, cette nomination permet de « porter » la dimension interne au sein de la collectivité. Sans responsable attitré, trop souvent, la communication interne est négligée au profit de la communication externe, plus valorisante et plus visible à court terme pour la collectivité.
Les clés du succès
Pour réussir la mise en place d'une communication interne efficace, il conviendra d'être persévérant et de pérenniser les actions instituées. Rien ne décevra davantage les agents qu'un exécutif qui lance un journal interne pour l'abandonner au bout de quelques numéros ou qui met en place un réseau de communication interne et ne le réunit plus.
C'est une volonté politique forte qui doit porter ces actions de communication interne afin qu'elles aient le succès escompté.
Pilier du management, la communication interne est souvent un domaine difficile et ingrat. Elle réserve cependant les meilleures surprises à ceux qui la pratiquent. Les résultats obtenus au sein de la collectivité s'ancreront davantage dans le temps et la qualité. Enfin, il sera nécessaire à la personne qui porte la communication interne au sein de la collectivité de valoriser ses succès afin que son action soit légitimée et durable.