L'enjeu de la communication interne
Pourquoi les collectivités locales se doivent-elles aujourd'hui de mettre en place une communication interne performante ? Tout d'abord parce que la qualité du service rendu aux administrés est fonction de la satisfaction des agents au travail. Un agent informé et bénéficiant d'un management adapté, en étant plus satisfait, sera davantage à l'écoute de l'administré et, ce faisant, s'impliquera davantage dans la réponse à sa question ou dans la résolution d'un problème donné.
Performance des agents et intelligence collective
La communication interne performante facilite de plus la transmission d'informations d'un service à l'autre, la mise en commun d'initiatives et surtout, au final, la réalisation d'un projet commun.
Tous ces aspects amènent à poser la question du rattachement de la communication interne.
Rattachement de la communication interne
Elle peut être rattachée au secrétariat général (ou à la direction générale des services), ce qui est souvent le cas dans les petites et moyennes collectivités, ou à la direction des ressources humaines, quand elle existe. La communication interne est alors considérée comme « indépendante », « détachée » de la politique globale de communication.
Elle peut être également rattachée à la direction de la communication, notamment lorsqu'elle est considérée comme une dimension de la stratégie globale de communication. Dans ce cas, la communication interne permettra un lien fort entre secrétariat général (ou direction des services), direction des ressources humaines et direction de la communication : elle peut ainsi devenir un des moyens de reconnaissance et de positionnement de la communication en interne.
Performance des agents, satisfaction au travail, meilleure coordination des projets, une bonne communication interne fait également émerger l'intelligence collective, à savoir la création de valeurs dans un établissement donné : une communication interne efficace, le développement d'idées, d'initiatives et une meilleure qualité de service.
La communication interne permet l'émergence de nouvelles idées à mettre en oeuvre, grâce au système de remontée d'informations qu'elle génère. En effet, une communication interne réussie conjuguera communication descendante (du haut vers le bas), communication ascendante (du bas vers le haut - les agents vers la tête -) et communication transversale (inter-services).