Les enjeux de l’apprentissage du français sont à la fois collectifs et individuels. La société d’accueil a tout à gagner à prendre en compte ces besoins et y répondre. Cependant, ce sont avant tout des motivations individuelles qui poussent les migrants à se lancer dans l’apprentissage du français. Leurs besoins sont multiples et liés à différents aspects de leur vie. Les ateliers proposés doivent prendre en compte les besoins des apprenants.
Pour certains, figure le souci d’être autonome et de ne pas dépendre du conjoint, des enfants, des amis, d’une communauté, pour les actes du quotidien. L’autonomie dans la langue, c'est aussi la possibilité de sortir de la famille, de chez soi, éviter le risque de l’isolement et ainsi s’ouvrir à l’extérieur. Plus globalement, on soulignera la nécessité de pouvoir parler, pour être, pour exister, pour sortir du silence : avoir la parole augmente l’auto-estime. Apprendre le français dans un contexte où l’on puisse se sentir en confiance et valorisé permet de faire émerger la parole des personnes migrantes, lles encourage à s’exprimer sur leurs rêves, leurs projets, leurs difficultés.
Parmi les nombreux besoins des étrangers en France figure la nécessité du français pour les démarches administratives auxquelles ils sont confrontés dès leur arrivée sur le territoire, puis très régulièrement par la suite. Mais la maîtrise relative de la langue ne suffit pas toujours, et il est vivement souhaitable que l'étranger, s’il ne maîtrise pas encore bien le français, soit accompagné d'une personne parlant bien français, car les notions et termes utilisés sont souvent complexes et la situation déstabilisante.
Pour un apprenant, suivre la scolarité de son enfant, peut-être une motivation de départ pour démarrer des ateliers du français. Ultérieurement, se développe le besoin de pouvoir dialoguer avec les professeurs, avec les amis de ses enfants et leurs parents. Plus généralement, une meilleure connaissance du français permettra de mieux gérer la vie familiale, par exemple d’éviter aux enfants le rôle de traducteur.
©: DR
La maîtrise de la langue permet de gagner en autonomie dans de nombreuses situations de la vie quotidienne : pouvoir dialoguer avec son médecin, se débrouiller à la poste, dans le métro, faire ses courses de manière indépendante… Plus généralement, l'objectif est d'acquérir les repères socio-culturels et spatio-temporels de façon à être mieux équipé pour interagir avec son nouvel environnement.
A tout ceci s’ajoutent l’accueil et l’écoute rencontrés lors de ces divers cours, la convivialité autour de cette activité, le fait de rencontrer d’autres personnes dont la situation est similaire, voire de créer des liens d’amitié. C'est de cette façon que les apprenants assimileront les « codes » de la vie en France, absolument nécessaires à une intégration harmonieuse
Certains apprenants* expriment le besoin de valider les diplômes acquis dans leur pays d'origine, et, parfois, de reprendre des études. Pour beaucoup, trouver un travail nécessitera d’acquérir un minimum de connaissances, voire une bonne maîtrise du français. De plus, l’amélioration du niveau de français peut permettre à certains de progresser dans leur emploi, d’améliorer leurs conditions de travail en faisant valoir leurs droits (congés, formations…)