Le lait contient Ă©galement environ 90% d’eau, ce qui lui permet de contribuer de manière significative Ă l'apport hydrique journalier.Â
LES AVANTAGES DU CALCIUM LAITIER
Tout le monde est d’accord : le lait est source de calcium. Indépendamment du niveau d’écrémage, il contient autour de 120 mg/100ml de calcium. Un bol de lait en apporte donc près de 300 mg soit 37,5% de l’Apport Journalier Recommandé (AJR : 800 mg/jour). Mais il est en plus parfaitement assimilé par notre organisme. Facilement absorbé au niveau intestinal (on parle de "biodisponibilité"), il passe ensuite dans le reste de l’organisme et va notamment se fixer sur les os.
Cette biodisponibilité est la particularité du calcium laitier, reconnu comme le calcium "de référence".
Mais ce n'est pas tout ! Dans le lait, il y a des nutriments qui vont rendre son absorption et sa fixation encore plus efficaces.
Les protéines, le lactose (sucre du lait), la vitamine D et le phosphore vont s'allier au calcium laitier pour qu'il soit assimilé encore plus facilement.
Une équipe de choc au service de votre organisme !
Si la présence du calcium dans le lait est bien connue, le lait contient aussi une multitude d’autres nutriments essentiels qui interviennent dans de nombreuses fonctions vitales pour l’organisme:
des minéraux comme le phosphore, le potassium, le magnésium
des oligo-éléments comme le zinc, le sélénium et l'iode
des vitamines du groupe B: B1, B2, B3, B5, B6, B9 (folates) et B12
du béta-carotène, et pour le lait non écrémé des vitamines A et D