PROJET 1.2
(5% de la note finale)
REMISE :
SEMAINE 6
Présentation d'artistes (Projet 1.2)
Martin Kippenberger, MUT ZUM DRUCK, 1990.
Description
La personne étudiante réalisera un projet d'affiche numérique en utilisant des techniques de manipulation et de traitement d'images sur Adobe Photoshop. Le projet devra démontrer une intention artistique claire et une maîtrise des outils numériques.
Objectifs
Concevoir un projet de création
Travailler à des procédés de traitement pictural
Utiliser les effets de couleur de manière créative
Consignes
Faites une affiche en mettant l'accent sur l'utilisation d'un langage visuel dynamique, en explorant une esthétique personnelle et en réfléchissant à un message spécifique que vous voulez communiquer.
Vous pouvez travailler à partir d'une publicité en lien avec un sujet d'actualité ou un sujet qui résonne en vous à un niveau personnel, explorer la sensibilisation à un enjeu, à la subversion de l'information, la satire, la critique sociale et politique.
Expérimentez avec le message de votre affiche, l'échelle des caractères, l'imagerie et d'autres éléments visuels.
Visez une esthétique qui ne se contente pas de communiquer des informations, mais qui incite à l'autoréflexion.
Créez plusieurs ébauches pour votre affiche. Expérimentez avec la composition, les couleurs et la texture.
Votre affiche doit clairement démontrer l'utilisation d'un des sept principes du design.
ÉTAPE 1
Vous devez construire une collection d'au moins 10 affiches trouvées sur internet. Analyser soigneusement le contenu de ces différentes publications originales, y compris le texte, les couleurs, les images, les symboles, etc.
Nomenclature : NomfamillePrenom_Collection.zip
ÉTAPE 2
Nomenclature : NomfamillePrenom_Projet1-2.zip
Critères d'évaluation
Recherche préparatoire (Collection d'affiche) (20%)
Exploration approfondie et illustrant des éléments propres au langage visuel : couleur, composition, choix typographique. /20
Application des techniques (40%)
Utilisation pertinente et exécution approprié des outils de retouche. /20
Exploitation juste du système informatique et de ses périphériques (Format d’enregistrement, contrôle de la résolution, identification des calques.). /20
Originalité et créativité (40%)
Exploration esthétique : singularité et prise de risque. Capacité à expérimenter et à innover dans l'utilisation du langage visuel. /20
Choix pertinent des images en fonction de l’intention. /20