Pourquoi planifier ?
Pour l'enseignant, le fait de créer un plan le sensibilise aux résultats d'apprentissage et aux besoins des élèves, et il lui permet d'améliorer ses pratiques d'enseignement
Les enseignants sont plus susceptibles de répondre efficacement aux attentes des programmes d'études, de l'école, des élèves et des parents
Les sujets peuvent être organisés de façon logique, ce qui permet aux élèves d'établir des liens importants
Les enseignants acquièrent de la confiance lorsqu'ils planifient bien leur travail. Ils peuvent ainsi anticiper et être prêts à répondre aux besoins individuels des élèves et à diverses situations qui se présentent en classe
Le fait de bien planifier réduit bon nombre de problèmes de gestion dans la salle de classe.
La planification permet aux enseignants d'avoir accès aux ressources; elle diminue le stress et augmente l'efficacité
Une planification de qualité met en évidence le travail de réflexion approfondi de l'enseignant et permet à celui-ci d'être prêt à rendre des comptes aux parents, aux élèves et aux administrateurs.
Quels liens peut-on faire avec le référentiel de compétences professionnelles ?
Compétence 3: Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
Compétence 4: Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
Compétence 5: Évaluer les apprentissages
Par où commencer ?
Connaître les documents officiels du MEQ
Utiliser les genially ci-dessous pour consulter les encadrements légaux du Ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).
Comment planifier ?
Nous avons déjà abordé les routines dans la section gestion de classe. Avez-vous réfléchi à ce que vous souhaitez mettre en place?
Préparation: «Durant la phase de préparation, la problématique est présentée aux élèves afin de créer une mise en contexte. Diverses activités leur sont proposées pour activer leurs connaissances antérieures et faire émerger leur compréhension, leurs doutes, leurs hypothèses, etc. Finalement, le déroulement général de la situation leur est présenté ou est établi avec eux.» (MELS, 2005)
Réalisation: «Durant l’étape de réalisation, les élèves accomplissent les tâches proposées. La production peut être destinée à un public (élèves de la classe, élèves des autres classes, parents, etc.), s’il y a lieu. Il est souhaitable que la réalisation soit ponctuée de moments de prise de recul : mises en commun des stratégies utilisées, réflexion sur les savoirs mobilisés et les compétences développées, reconnaissance des apports disciplinaires par rapport à la problématique, etc.» (MELS, 2005)
Intégration: «La phase d’intégration est l’occasion d’amener les élèves à prendre conscience du chemin parcouru, à verbaliser ce qu’ils ont appris de la problématique (notamment par rapport aux intentions éducatives des domaines généraux de formation), à expliquer comment ils l’ont appris, à formuler les difficultés rencontrées et les moyens utilisés pour les surmonter et à discuter des possibilités d’utiliser dans d’autres contextes les apprentissages disciplinaires qu’ils ont faits.» (MELS, 2005)