Pourquoi établir des relations positives avec nos élèves ?
« De nombreuses recherches soutiennent que l’établissement de relations positives entre les élèves et l’enseignant constitue la base même de toute approche d’intervention préventive en classe. Une perception positive de la relation élève-enseignant par les élèves est liée à l’adoption de comportements d’engagement à l’école (Danielsen, Wiium, Wilhelmsen et Wold, 2010), qui se traduisent par une meilleure réussite scolaire (Hugues, Cavell et Jackson, 1999; Walker, 2010) et une fréquence moins élevée de comportements oppositionnels et antisociaux que chez leurs pairs qui considèrent plus négativement cette relation (Bru, Stephens et Torsheim, 2002; Hamre, Pianta, Downer et Mashburn, 2008). »
Source: Nancy Gaudreau, Le secret des relations positives entre les élèves et leurs enseignants, Magazine Passe-Temps, 2019
Qu'est-ce que la bienveillance à l'école ?
« Développer chez les adultes une attitude bienveillante à l'égard des élèves afin d’améliorer le climat relationnel de la classe et de l’école, et ainsi favoriser l’engagement des élèves dans leur vie et leur parcours scolaire.
Cela dit, qu'est-ce qu'une attitude bienveillante ?
La chercheure Claire Beaumont précise qu’il ne s’agit pas de laxisme ou de laisser-faire, mais plutôt du développement d'une posture professionnelle, un savoir-être, que l’on peut développer, et qui permettrait aux élèves de comprendre qu'à travers ses exigences, l'adulte veut son bien et qu'il est là pour le soutenir dans ses apprentissages.
La chercheure a d'ailleurs développé le modèle C.E.F.E.R, soit un ensemble de 5 caractéristiques décrivant les comportements bienveillants de l’adulte à l’école (Beaumont, 2018) » :
Calmes : maitrise de soi, émotions, ton, attitude. L’adulte montre aux jeunes comment faire face aux situations en demeurant posé en actes et en paroles.
Exigeants : ajustés au niveau de maturité de l’élève/contexte. Si la relation est basée sur le respect, les élèves seront plus motivés à répondre aux exigences.
Fermes : avec assurance et rigueur dans l'expression/exécution des actions : attentes clairement exprimées, avec calme et offrant son soutien (autorité sécurisante).
Encourageants et sécurisants : l’élève doit sentir que vous êtes déterminé à le soutenir, qu’il peut compter sur vous pour l’aider à atteindre les exigences.
Respectent la dignité de chacun : les interventions disciplinaires à l’école doivent se faire en préservant la dignité de tous les élèves. Fait à noter, une attitude surprotectrice de la part de l’adulte à l’égard d’un.e élève qui subit de l’intimidation de la part de ses pairs pourrait aussi affecter sa dignité.
source: Le modèle CEFER, Periscope, 2019
Qu'en est-il de la posture éducative ?
Écoutez cette capsule (1:56 min).
Que ressentez-vous ? Ça vous rappelle certaines situations ?
Si vous vous reconnaissez dans certaines répliques, pas de soucis, il est toujours temps de moduler nos interventions !
Connaissez-vous des pratiques gagnantes ?
Pour aller plus loin
Infographie : La relation maître-élève
Relation maître-élèves
La relation d'attachement
Richard Robillard
Liste à cocher : développer des relations positives à l'école
Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages
(2:40 min)
Valoriser les élèves pour soutenir leur besoin d'appartenance
Cette vidéo est en lien avec le projet « Motiver pour mieux apprendre en EPS ».
(1:26 min)
Relation de qualité avec les élèves.
Cette vidéo est en lien avec le projet « Motiver pour mieux apprendre en EPS ».
(1:40 min)
Se préoccuper des élèves.
Cette vidéo est en lien avec le projet « Motiver pour mieux apprendre en EPS ».
(1:54 min)