Chap.
Chap.
EdS
Tale
Classe de 1ère
La particule de lumière est appelée photon. Elle a de particulier que sa masse est nulle. C'est à ce sujet que Einstein déclara en 1933 que les gens l'applaudissaient parce qu'ils ne le comprenaient pas.
L'utilisation du mot particule marque l'idée que la lumière peut être conçue comme un ensemble de grains de lumière. Chaque grain correspondant à une quantité définie d'énergie par la relation introduite par M. Planck : E = hv.
télécharger la fiche 7.123 A --- ici
La relation de M. Planck introduit l'idée que l'énergie lumineuse (énergie rayonnée) par une source de lumière est un multiple d'une valeur qui dépend de la longueur d'onde (ou de la fréquence) de la radiation.
Ainsi la plus petite quantité de lumière émise est donnée par la relation de M. Planck : E = hv ou E = h.c /l (avec l, la longueur d'onde normalement notée par la lettre grecque lambda).
Classe de Terminale
On appelle effet photoélectrique le phénomène d'éjection d'électrons d'un métal induit par l'absorption d'une radiation de fréquence adaptée.
Observer pour la première fois par Antoine Becquerel et son fils en 1839 (ils constatent l'influence de l'éclairage sur le comportement électrique des électrodes), l'étude de cet effet possède un intérêt historique car elle marque l'avènement de la mécanique quantique au début du XXème siècle.