Quand on dit :
"une bouteille est en plastique ou en verre "
"une boite est en bois, en plastique ou en acier ou encore en fer",
on précise la matière qui compose l'objet observé. Le chimiste, lui, aura besoin de connaitre la nature de cette matière c'est à dire qu'il cherchera à définir ce qu'on appelle la composition chimique. Pour le faire il va utiliser le concept d'espèce chimique comme vous vous utiliseriez peut être le concept de substance.
Prenons l'exemple d'une eau minérale, on comprend que l'eau contient des sels minéraux. On parle donc d'un mélange où on trouve de l'eau et différents sels minéraux. En faisant cela on utilise l'idée qu'il existe différentes espèces chimiques (eau, et les différents sels minéraux).
Le terme "espèce chimique" est l'expression scientifique de ce que vous pourriez probablement appeler "substance" ou encore "matière" selon la situation abordée mais dans le cas de corps pur.
Une espèce chimique correspond à l'ensemble des entités (atome, molécule, ion) identiques.
Un mélange est composé de plusieurs matières (à partir de deux, on peut déjà dire plusieurs). Par opposition, une substance composée d'un seul constituant est dite pure. Attention, le terme "pur" n'a pas la même signification en SVT.
On distingue les mélanges homogènes (mélange dont on ne distingue pas les constituants, la matière paraît "uniforme") des mélanges hétérogènes (mélange dont on perçoit au moins deux constituants).
Le mélange eau-sable
Un mélange vinaigre-huile ou citron-huile comme dans une sauce de salade
Le mélange pétrole-eau de mer tel qu'une marrée noire
L'air qui compose l'atmosphère
Les eaux minérales
Les sirops
Etudier la composition chimique consiste à déterminer, autant que possible, la nature et la quantité des espèces chimiques qui composent l'échantillon étudié.
Exemples
On peut considérer que l'air est composé à 80% de diazote et 20 % de dioxygène.
Pour une approche quantitative, on dispose, entre-autres, des concepts de:
Pourcentage massique --- en classe de seconde
Concentration massique (voir cours "Solutions chimiques") --- en classe de seconde
Concentration molaire (voir cours "Solutions chimiques/Concentration molaire") --- en enseignement de spécialité
Présentation réalisée en classe