Les solutions sont des mélanges homogènes*. Elles correspondent en la présence d'un soluté dissous (solide ou gaz voire liquide pur) dans un solvant. Dans l'enseignement secondaire nous ne parlerons que des cas où le solvant est l'eau d'où l'utilisation de l'expression solution aqueuse (du latin "aqua" qui veut dire eau).
Dans plusieurs situations quotidiennes on est amené à lire des étiquettes pour connaitre la composition d'un aliment, d'un médicament, d'une eau, etc.. On utilise alors différents concepts comme ceux de :
composition chimique (revoir, si nécessaire, le cours 1.1) --- en classe de Seconde
concentration massique pour les domaines journaliers --- en classe de Seconde
concentration molaire dans les domaines scientifiques --- enseignement de spécialité
Comment utiliser une pipette ?
Comment prélever un volume donné à l'aide d'une burette ?
On appelle concentration massique la masse de soluté dissous par unité de volume d’une solution.
On peut aussi retenir que c'est une constante pour une solution et qu'elle donne la masse dissous dans un litre de solution. Elle s'exprime le plus souvent en g/L.
Fiche de cours téléchargeable
Réviser le vocabulaire
1- voir le film d'une dissolution [2 min 25] (attention quelque erreurs sont commises lors de la dissolution mais la démarche globale est la bonne)
2- Voir un autre film sur la dissolution [3 min 11]
Afin de visualiser simplement le phénomène de dilution, vous pouvez vous servir un verre de sirop. Commencez par verser le sirop dans le fond de votre verre puis ajouter de l'eau : "Voilà c'est fait !". Votre sirop est moins coloré et le goût sucré diminue, l'ajout de solvant dilue le colorant et le sucre de votre sirop. On peut ou on doit aussi retenir que la dilution à permis de diminuer la concentration en colorant et en sucre. La diminution peut être quantifiée, on utilise pour cela le concept de facteur de dilution (cf diaporama ci-contre).
La présentation est réalisée pour la concentration massique. Mais les raisonnements sont les mêmes pour la concentration molaire.
Si nécessaire il faut revoir le concept de concentration massique (Classe de 2nde) ou de concentration molaire (enseignement de spécialité)