EDS classe de Terminale
D'une manière générale, une vitesse est un taux de variation d'une variable. Elle traduit la rapidité à laquelle une variable change.
En mécanique, la variable prise en compte est la position d'un objet. Donc par définition, la vitesse représente la distance parcourue entre deux positions par un mobile par unité de temps. C'est à dire qu'elle donne la distance que parcourt un mobile à chaque seconde qui passe. Ainsi la vitesse s'exprime en mètre par seconde (noté m/s ou m.s-1) ou en kilomètre par heure (noté km/h )
La vitesse instantanée d'un mobile est la vitesse que possède ce mobile à une date (un instant) donnée. C'est par exemple la vitesse affichée par le compteur d'une voiture ou par un radar.
Sans appareil de mesure, mais en possession de l'enregistrement du mouvement, on peut déterminer par calcul la vitesse instantanée d'un mobile. Pour cela, on assimilera la vitesse instantanée comme étant la vitesse moyenne entre deux points consécutifs de la trajectoire de cet objet (cf séance de TP).
L'élève de lycée doit assimiler que la vitesse est définie par une valeur (exprimée en km/h ou m/s) mais aussi par une orientation (c'est-à-dire par une direction et un sens). On peut alors représenter la vitesse par un segment fléché appelé vecteur. On parle donc de vecteur vitesse.
L'accélération représente le taux de variation de la vitesse par unité de temps. Ainsi un athlète qui passe de 0 m/s à 10 m/s en 10 secondes augmente sa vitesse de 10m/s (10 - 0 = 10) en 10 secondes, c'est à dire si l'accélération est constante, il augmente de 1m/s à chaque seconde qui passe, soit une accélération de 10m/s par seconde.
L'accélération s'exprime donc en m/s/s soit m/s² (pour comprendre cette notation, il faut exploiter le calcul fractionnaire et puissance 2)
Comment construire le vecteur accélération ?
voir une accélération