La description microscopique (dimension égale ou inférieure au micromètre: 0,000 001 mètre) est la description à l'échelle des atomes et des molécules qui composent la matière. On va donc dans ce chapitre s'intéresser à la différence qui existent entre un atome et une molécule. On verra également qu'il existe des particules qui portent des charges électriques en excès, appelés ions.
En quelques mots :
En décomposant la matière à l'aide de procédés chimiques, la plus petite particule à laquelle on va aboutir est appelé atome (du grec "atomos" qui veut dire incassable) --- voir le cours ci-contre
L'élève de collège retiendra que la liste des atomes qui existent sont classé dans un tableau qui à été proposé pour la première fois par Mendeleïev en 1869, on le nomme tableau périodique des éléments, également appelé tableau ou table de Mendeleïev, ou encore classification périodique des éléments ou simplement tableau périodique (cf pdf ci-contre).
L'atome est à la molécule ce que la lettre est au mot.
Une molécule est un assemblage stable d'atomes. Les atomes de la molécule sont fortement liés entre eux.
On attends que l'élève sache interpréter la formule chimique des molécules suivantes : dioxygène, dihydrogène, diazote, eau et dioxyde de carbone.
Il distinguera ainsi :
La molécule de dioxygène O2 de l'atome d'oxygène O.
La molécule de diazote N2 de l'atome d'azote N.
Si globalement la matière est neutre, il existe des entités qui sont électriquement chargées contrairement aux atomes et aux molécules. Ces entités sont appelées " ION", elles sont issues du gain ou de la perte d'électrons par un atome ou une molécules.
Si cet ion est négatif, on dit que c'est un anion. Par exemple, les ions chlorure Cl - et les ions sulfate SO4 2- sont des anions.
Si cet ion est positif, on dit que c'est un cation. Par exemple les ions calcium Ca 2+ et les ions ammonium NH4 + sont des cations.