Classe de 1ère
On retiendra que la dissolution est classé dans les réactions chimiques (réaction inverse de la réaction de précipitation) et qu'elle peut être modélisée par un processus en trois étapes :
étape 1- La dissociation
étape 2- La solvatation
étape 3- La dispersion
Elle est modélisée par une équation chimique où l'eau, agissant alors comme le solvant, n'apparait pas dans les réactifs mais est inscrit sur la flèche de l'équation.
Par ailleurs, on introduit la notion de concentration effective en ion qui définit la concentration réelle en ions de la solution. A contrario de la concentration apportée qui représente la concentration en solide introduit, situation fictive où le solide serait rester sous forme dissout mais non dissociée.
Voir Manuel scolaire
page 114
La cohésion des composé ionique est assurée par les interactions électrostatiques entre les ions qui composent l'espèce chimique étudiée.
Voir Manuel scolaire
page 113
La cohésion des composés moléculaires (solides mais aussi liquides) est assurée par des interactions électrostatiques entre les molécules , on parle d'interactions intermoléculaires. Il existe deux catégories d'interactions :
les interactions dues à la polarisation des liaisons de covalence dans les molécules : on parle d'interaction de Van der Waals. Ce sont des interactions attractives de courte distance et d'intensité faible.
les interactions dues à la présence d'atome d'hydrogène portant une charge électrique partielle positive et d'atome très électronégatif porteur de doublet non liant : on parle de liaison hydrogène ou de pont hydrogène.
Voir Manuel scolaire
page 113 et
page 115