Les gaz nobles sont des atomes chimiquement stables. En analysant leur configuration électronique, on constate que leur dernière couche électronique est saturée. On en déduit que la stabilité d'un atome est due à la saturation de la dernière couche électronique. C'est à partir de cette conclusion que la règle de l'octet et règle du duet sont énoncées.
On pourra retenir : "Les atomes tendent à obtenir la configuration électronique du gaz noble le plus proche".
Mais il existe une formulation qui distingue les deux règles :
Si le numéro atomique de l'atome est inférieur ou égal à 4, il tend à obtenir la configuration électronique de l'hélium 1s² d'où le nom de règle du duet.
Si le numéro atomique de l'atome est supérieur ou égal à 5, il tend à obtenir 8 électrons sur sa couche externe (d'où le nom de règle de l'octet).
En enseignement de spécialité vous rencontrerez d'autres cas :
Il existe un certain nombre de molécules ne respectant pas ces deux règles (on parle de règle de l'octet réduit ou d'hypervalence). Ces règles permettent de décrire davantage de molécules comme AlCl3 et SF6 .
On a déjà vu qu'une molécule est un assemblage stable d'atomes.
Mais nous n'avons pas expliqué, jusque là, ce qui maintient les atomes les uns aux autres. En 1916, Gilbert Newton LEWIS propose la théorie des liaisons covalentes.
En s'appuyant sur l'idée que les atomes sont liées deux à deux, G. N . Lewis appelle liaison covalente, la mise en commun d'un électron par chaque atome engagé dans la liaison. On parle alors de doublet (paire) d'électrons liant.
Zone d'exercice
G. N. Lewis propose en même temps que la représentation des électrons de valence d'un atome, une représentation des liaisons chimique entre les atomes dans une molécule.
En classe de seconde on apprendra à lire ces représentations appelées "schéma de Lewis" ou "représentation de Lewis".
En enseignement de spécialité, nous verrons comment les établir.
source : Pinterest
Le raisonnement consiste à définir le nombre de liaison nécessaire pour saturer la couche électronique externe. par exemple s'il manque 4 électrons (cas du carbone) sur la dernière couche électronique alors l'atome fera 4 liaisons chimiques. Vous pourrez tenir ce raisonnement tant que l'atome possède suffisamment d'électrons de valence (cf présentation réalisée en classe)