Changer de regard, c’est déjà changer le monde.
Quiz sympathique sur les fausses croyances, attitudes et préjugés (connaitre, comprendre, prendre conscience, agir dans son milieu)
Témoignage de Mme Sophie Morin
Dans un contexte de défavorisation, le fait de croire en l’éducabilité de tous les élèves, d’avoir des attentes élevées envers eux et de travailler avec les familles peut présenter des défis importants pour le personnel scolaire, notamment en raison de certains préjugés ou de certaines croyances à l’égard des élèves issus de milieux défavorisés. La direction et l'équipe-école s'assurent de la mise en oeuvre de pratiques équitables dans l’établissement pour :
- Connaître les caractéristiques et reconnaître les forces du milieu dans lequel ils évoluent;
- Déconstruire toute pensée « déficitaire » au sujet des élèves et des parents issus de milieux défavorisés;
- Prendre conscience des représentations des élèves et des familles et, le cas échéant, éliminer les fausses croyances et les préjugés qui pourraient être véhiculés dans l’établissement.
Ce travail de réflexion mène à l’élimination des formes de pratiques qui marginaliseraient les élèves. De plus, cette réflexion mène à une remise en question des attitudes qui conduisent à blâmer ces élèves ou leur famille. En dernier lieu cette réflexion mène, aussi, à une remise en question des discours axés sur le potentiel déficitaire des élèves ou de leur famille.
Entrevue de Marc André Deniger* sur les inégalités scolaires (24 minutes)
*Vice-doyen au développement, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Groupe de recherche sur l'éducation en milieu défavorisé