L’apprentissage des élèves est influencé directement par les pratiques pédagogiques et par la qualité de la relation enseignant-élève. La qualité de cette relation est liée, quant à elle, à la croyance dans le potentiel de l’élève et, par conséquent, aux attentes qui lui sont manifestées. La prise en compte des caractéristiques et des besoins de l’élève ainsi que le soutien qui lui est proposé sont déterminants pour la qualité relationnelle. L’effet-enseignant représente ainsi le résultat d’un processus d’interaction.
Les pratiques et les attitudes des enseignants jouent un rôle important dans le renforcement de l’engagement scolaire des élèves. Ces derniers feraient preuve d’attitudes plus positives et montreraient une plus grande motivation scolaire lorsqu’ils sentent que les enseignants s’intéressent à eux, les soutiennent dans leurs besoins et leur permettent de s’exprimer et de prendre des décisions par eux-mêmes.
L’engagement scolaire des élèves, surtout relativement à leurs comportements, mais également du point de vue affectif et cognitif, tend à changer avec le temps et lors des principales périodes de transition scolaire (passages du préscolaire au primaire et du primaire au secondaire). Cette tendance se manifeste chez différents groupes d’individus, notamment chez les élèves issus de milieux défavorisés.
Considérant que le décrochage scolaire représente l’aboutissement d’un processus graduel de baisse d’engagement, intervenir dès les premières manifestations de ce désengagement est essentiel. À cet égard, les enseignants sont les premiers à pouvoir déceler les signes avant-coureurs de désengagement scolaire.